Accueil Dossiers conseils Portail - Cloture Bien choisir son portail



Bien choisir son portail

En matière de portail et de clôture, les solutions sont nombreuses et peuvent s'adapter à tous les espaces et tous les extérieurs. Pour simplifier, bien choisir son portail consiste à faire un double choix : il faut choisir le type d'ouverture, portail battant ou portail coulissant, et choisir parmi une grande multiplicité de matériaux disponibles qui conditionnent la forme et le style du portail.



Bien choisir son portail signifie également poser un portail qui va accompagner harmonieusement l'installation d'une clôture, en combinant esthétisme, sécurité et intimité. Aussi, l'analyse du terrain et de l'espace va déjà permettre de définir un sens d’ouverture.

Les types d’ouverture de portail

On distingue généralement 2 types d’ouverture pour les portails :

les portails à ouverture battante

Un portail battant se compose de deux vantaux. Il s’agit d’un choix standard qui présente en général des prix de portail accessibles et attractifs.

les portails à ouverture coulissante

En cas de manque d’espace de fonctionnement dans l’allée, le portail coulissant est une bonne solution. Composé d’un seul vantail, il présente toutefois deux inconvénients : son prix plus élevé et le besoin de disposer d’un dégagement latéral de la longueur du portail.

les portillons

A comparer à une porte d'entrée, le portillon est composé d’un vantail. Parfait pour créer une petite entrée, il est destiné à compléter un portail.

Les matériaux pour portail

Afin de préserver l’harmonie dans l'aménagement du jardin, il est possible de choisir parmi 4 matériaux pour portail :

- le portail en PVC : il est peu cher et léger, mais souvent le moins esthétique. C’est toutefois une option adaptée aux petits budgets.
- le portail en aluminium : il cumule les deux avantages du fer et du PVC, la solidité et la légèreté, mais reste relativement cher.
- le portail en fer forgé : il permet de réaliser un portail élégant, durable mais qui nécessite un entretien régulier.
- le portail en bois : il est à la fois robuste et écologique, mais présente également une contrainte d’entretien.

 

Et concernant le style, il est possible de fabriquer des portails ayant diverses formes : rectangulaire, incurvée, courbée, en chapeau de gendarme... Pour trouver le portail qui correspond à vos envies et à votre budget, n'hésitez pas à comparer plusieurs devis de professionnels du portail.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Portail - Cloture
Prix de pose d'un portail

Dans le but de protéger et d'embellir tout en restant fonctionnel, l'installation d'un portail finit de personnaliser la maison dans son environnement. Avec un choix très large de matériaux et de styles, le prix de pose d'un portail est très variable. Le budget peut en outre augmenter rapidement avec un système d'automatisation de qualité.

Le coût d'installation d'une clôture de jardin

Du PVC à la pierre en passant par la végétation, les matériaux pour installer une clôture de jardin sont nombreux. De plus, toutes les formes de clôture ou presque sont réalisables et dans les toutes couleurs. Mais ce large choix va aussi entraîner de grandes différences dans les prix de clotûres selon la formule de construction retenue.