Accueil Dossiers conseils Peinture - Revêtement Choisir sa peinture intérieure



Choisir sa peinture intérieure

La peinture, à la fois décoratrice et proctectrice, est le revêtement idéal pour déposer la touche finale à une pièce ou lui apporter un souffle nouveau. Le choix d'une peinture intérieure se fait en fonction de la pièce, parmi 3 types de peinture créant des aspects différents. Ainsi, il ne suffit pas de jouer avec les couleurs pour donner du dynamisme à une pièce, on peut également jouer avec les textures.

Les trois types de peintures intérieures

Les peintures acryliques

La peinture acrylique est la peinture à l'eau la plus répandue. Elle a la particularité de ne dégager que très peu d’odeur, de sécher très rapidement et d’être l’une des peintures les moins toxiques, puisque son solvant est naturel.

Les peintures à l'huile

Les peintures à l’huile ont pour solvants des produits tels que le white spirit. Elles dégagent donc une très forte odeur et sont toxiques et nocives pour l’environnement. Cependant, elles offrent un aspect parfaitement tendu et une couverture optimale et durable sur toutes les surfaces. La plus connue est la peinture glycero, mais on retrouve également la peinture époxy ou la peinture polyuréthane, encore plus resistantes et souvent employées pour les sols.

Les peintures isolantes

Les peintures isolantes sont les plus chères du marché, mais elles permettent une très bonne isolation thermique et acoustique des surfaces sur lesquelles elles sont appliquées. De plus, elles suppriment la condensation en régulant le taux d'humidité.

Les peintures à effets

Afin de jouer avec le rendu final d’un mur, il est possible de créer des effets de style. Ainsi, la peinture à l’éponge a connu un franc succès dans les années 70. Applicable après avoir préalablement passé la sous couche sur le mur, cet effet est obtenu par tapotement de la peinture. En plus de donner un dynamisme à votre pièce, cet effet de style permettra de cacher les petits défauts d’un mur sans trop poncer. Toujours pour cacher les éventuels défauts, il est possible d’avoir recours à la peinture sablée. Après l’application et le séchage de la première couche, une seconde couche est appliquée puis travaillée avec une brosse, un peigne ou tout autre objet semblable. Cet effet donne ainsi de la profondeur au mur, tout en évitant sa monotonie.

 

Les prix des travaux de peinture, peinture décorative ou peinture spéciale, sont très variables selon la qualité des produits et des prestations, mais également selon les régions. Les prix sont souvent estimés au m2, fournitures incluses et en fonction de la préparation du fond à peindre.
Faites établir 2 à 3 devis de peinture détaillés afin de comparer les prestations complètes et choisir le bon professionnel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Pose de carrelage : prix au m2

On pourrait penser que la tendance actuelle, orientée vers des carreaux de grand format, simplifie la pose de carrelage en limitant d’autant le temps de pose et le nombre de joints. Mais depuis la préparation de l’outillage jusqu’au collage des plinthes, la pose de carreaux demeure bien une opération minutieuse…

La pose de moquette

Quel que soit le type de moquette choisi, synthétique ou pure laine, la technique de pose a évidemment une influence majeure sur sa durabilité et son confort, mais également sur ses propriétés acoustiques et thermiques.

Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.