Accueil Dossiers conseils Alarmes - Sécurité Choisir son alarme: avec ou sans fil?



Choisir son alarme: avec ou sans fil?

Si vous décidez d’installer un système d’alarme dans votre maison ou dans votre appartement, il va falloir dans un premier temps choisir entre une alarme avec ou sans fil. Le coût d’installation d’un système d’alarme complet varie entre 250 € et 1000 €. Les systèmes d’entrée de gamme sont déconseillés, ces alarmes résistant moins bien aux cambrioleurs. Si un système filaire est moins cher qu’une alarme sans fil, les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients.

Les plus bricoleurs seront capables d’installer une alarme filaire ou sans fil, mais il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui, pourra également vous conseiller sur la télésurveillance. Une alarme mal installée et mal configurée est une alarme tout simplement inefficace!

Les alarmes avec fil

Ce système est également appelé alarme filaire. Tous les capteurs sont reliés à un système central par des fils. C’est le choix le plus fiable et le plus économique. Les alarmes avec fils sont plus difficiles à pirater. Elles sont plus adaptées pour les logements en construction ou en rénovation, puisqu’il est alors plus facile de dissimuler les fils. Dans un habitat déjà construit, il faudra percer des murs et envisager des travaux pour cacher  convenablement le système d’alarme. Son autre inconvénient est d’être un système définitif. Par exemple, il sera impossible de rajouter de nouveaux capteurs en cas de création d’une nouvelle fenêtre.

Les alarmes sans fil

Plus pratique à installer dans des anciens logements, un système d’alarme sans fil est une installation domotique à privilégier si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de rénovation importants. Les capteurs communiquent avec la centrale par ondes radios. Les détecteurs fonctionnent en général avec des piles standards qu’il faut remplacer en moyenne tous les deux ans. Si un système d'alarme sans fil est potentiellement plus vulnérable qu’un système filaire, la fiabilité est en constante amélioration. Les cambrioleurs peuvent brouiller le signal d’un système sans fil bas de gamme. Un autre avantage de l’alarme sans fil est d’être évolutive, il vous est possible de rajouter des détecteurs par la suite.

 


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Alarmes - Sécurité
Les différents types d’alarme pour la maison

En appartement ou dans une maison, n’attendez pas d’être cambriolé ou victime d’un incendie pour faire installer une alarme domestique. Il est nécessaire de s’équiper d’un système d’alarme pour protéger vos proches et vos biens. Il existe différents types d’alarme : anti-intrusion, alarme incendie, télésurveillance...

Réaliser une installation domotique

La domotique regroupe toutes les techniques informatiques au service du confort et de la sécurité dans l'habitation. Il est ainsi possible de gérer et réguler tous les appareils compatibles grâce à…

Equiper son alarme d’un système de télésurveillance

Pour tous les types d’alarmes, la télésurveillance est un service qui optimisera votre installation. Commercialisée sous forme d’abonnement, la télésurveillance consiste à transmettre à distance des informations recueillies par votre alarme domestique à un centre de surveillance. La plupart des assurances proposent ce service pour un euro par jour.