Accueil Dossiers conseils Isolation Isolation phonique



Isolation phonique

Auparavant, selon qu’un logement avait été construit avant ou après 1970, la réglementation était soit inexistante, soit fixait des valeurs de niveau sonore avec des distinctions entre les types de pièces, de parois, et les équipements. Depuis janvier 2000, le comité européen de normalisation a  élaboré une nouvelle réglementation de l’isolation phonique, applicable à l’ensemble des pays de la communauté européenne. Elle définit des indices communs pour caractériser les performances acoustiques des produits exprimées en décibels (dB).

Limiter la propagation des bruits 

L’isolation acoustique ou phonique a pour objectif de limiter la propagation des bruits dans l’habitation. La réglementation fixe désormais des exigences minimales et le seuil maximum de 35 dB (A) ne doit plus être dépassé. Ainsi, l’intensité acoustique se mesure pour tous les logements résidentiels par rapport aux bruits extérieurs et intérieurs, l’ajout de la lettre (A) signifiant la prise en compte des différents niveaux d’intensité perçus par l’homme en fonction des fréquences hautes ou basses.

 

Le bruit se transmettant toujours par la voie la plus faible, il s’agit donc de mettre en œuvre les solutions techniques pour lutter efficacement contre 3 types de bruit :

Les bruits aériens extérieurs

Concernant les bruits aériens extérieurs, l’intervention va se faire au niveau des façades, et plus particulièrement des vitrages de fenêtre. L’amélioration est significative dès lors que les fenêtres sont équipées d’un double vitrage asymétrique de type 10-6-4 certifié AR3 par exemple, ou plus simplement encore avec une meilleure étanchéité obtenue par la pose de joints en mousse, en résine durcissable ou à lèvre métallique. Il faut également penser à bien isoler les coffres de volets roulants par la pose de joints silicone ou d’absorbants, mais attention à ne jamais supprimer la ventilation généralement placée dans les traverses hautes des fenêtres, conçue pour laisser passer l’air en limitant le passage du bruit.

Les bruits aériens intérieurs

Concernant les bruits aériens intérieurs, l’intervention se fait au niveau des cloisons et des murs séparatifs, soit en choisissant un type de parois adapté, parmi les parois simples dont la structure est composée d’un seul matériau (béton, briques, carreaux de plâtre…), les parois doubles composées de 2 matériaux indépendants (briques + laine minérale par exemple), ou les parois complexes (association d’une paroi simple et d’un doublage de 2 matériaux), soit en ajoutant un isolant phonique sur des parois existantes. Dans ce cas, il est alors possible d’installer soit des panneaux prêts à l’emploi dont un côté se colle sur la paroi initiale et l’autre est une plaque de plâtre avec au milieu l’isolant plus ou moins épais, soit des panneaux sur ossature métallique laissant une lame d’air en plus de l’isolant, soit des contre-cloisons en insérant l’isolant entre les cloisons initiales et les nouvelles.

Les bruits de chocs

Concernant les bruits de chocs, l’intervention se fait au niveau des planchers et plafonds avec plusieurs traitements possibles. Le plus simple consiste à choisir un bon revêtement de sol, comme une moquette épaisse ou un parquet sur lambourdes flottantes. Un autre traitement consiste à faire une chape flottante en associant un support de type laine minérale ou de plastique alvéolaire acoustique à la chape béton avant la pose du revêtement. Le traitement plus lourd reste de faire une dalle flottante qui associe un isolant acoustique et thermique incompressible à une dalle de béton armé. Et s’il n’est pas possible d’intervenir sur le plancher des voisins du dessus, il est toujours possible d’isoler le plafond en installant un plafond suspendu composé de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique et garni de laine minérale.

Les autres nuisances sonores

Pour finir, il existe également des astuces très simples pour lutter contre les nuisances sonores des équipements individuels - bruits de robinetterie, de chasse d’eau et de baignoire - telles que vérifier l’indice acoustique (Ds) du robinet avant de l’acheter, régler le débit de remplissage et le flotteur de la chasse d’eau, ou encore combler le vide sous baignoire ou amortir sa face cachée.

Labels et certifications

Par ailleurs, il est important de rappeler l’existence de certifications et de labels en matière d’isolation phonique avec principalement :
- la certification Cekal qui atteste de la performance phonique et thermique des vitrages avec 6 niveaux croissants de AR1 à AR6.
- le label Acotherm qui est destiné au classement des menuiseries avec 4 niveaux de AC1 à AC4.
- le label Qualitel confort acoustique qui est attribué aux logements neufs dont les caractéristiques acoustiques sont supérieures à la réglementation, notamment en ce qui concerne les équipements et les bruits de choc.

 


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
Isolation et rénovation thermique

Se chauffer de manière écologique passe d’abord par des économies d’énergie : la première chose à faire est de donc de renforcer l’isolation de son habitat. Avant de commencer les travaux, il est souvent très utile d’effectuer le bilan thermique de l’habitation en fonction des 4 grands paramètres…

Réglementation thermique et labels

Avec plus de 40 % des consommations énergétiques nationales représentant 20 % des émissions de CO2, le secteur du bâtiment reste considéré comme un des plus consommateurs d’énergie. Depuis la première étape en 1974, des réglementations thermiques - RT - plus exigeantes ont successivement été…

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.