Accueil Dossiers conseils Climatisation Le coût d'installation d'une VMC



Le coût d'installation d'une VMC

Il est primordial de renouveler l’air et limiter le taux d’humidité dans son logement. Pour cela, il existe différentes solutions de ventilation. La ventilation naturelle se fait grâce à des grilles installées près des fenêtres ou des portes. Cette solution est très limitée puisqu’il est impossible de contrôler le débit d’air en fonction des saisons. Les ventilations mécaniques contrôlées répondent efficacement à cet inconvénient, et le coût d'installation d'une VMC dépend principalement de la complexité de la pose.

La VMC simple flux

La VMC simple flux fonctionne en continu pour vous assurer un renouvellement permanent de l’air. L’air extérieur pénètre grâce à des bouches d’aération généralement placées dans les chambres, puis il est rejeté dans des bouchées d’extractions présentes dans les pièces humides. Il est conseillé de faire appel à un professionnel puisque l’installation d’une VMC simple flux nécessite des travaux : il faut poser plusieurs conduits ainsi qu’un petit moteur.
Il faut choisir parmi deux types de VMC à simple flux :
- à simple flux auto-réglable : la VMC conserve un débit d’air constant,
- à simple flux hydroréglable : la VMC adapte le débit d’air en fonction du taux d’humidité.
Les VMC simple flux sont très efficaces. Il faut compter entre 200 et 800 euros pour une installation neuve et à peu près le double en rénovation.

La VMC double flux

Le principe de fonctionnement d’une VMC double flux est le même que celui d’une VMC simple flux, mais avec une fonction en plus : l’air qui pénètre est réchauffé grâce à un échangeur thermique. L’air chaud est ensuite conduit vers les pièces à vivre. Il faut compter un peu plus de 2000 euros en moyenne pour l’installation d’une VMC double flux. Elle est notamment recommandée lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres sur l'extérieur en raison des nuisances.

La VMR : ventilation mécanique répartie

Les ventilations mécaniques réparties (VMR) fonctionnent sur le même principe que les VMC. Cependant, une VMR se compose d’éléments d’aération individuels et indépendants installés dans chaque pièce. Cet aspect en fait un système simple à installer mais il n’est réglementaire que dans le cas d’une rénovation. Il est obligatoire d’installer une VMC dans une construction neuve. Chaque élément a un coût d’environ 500 €.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Climatisation
Principe et fonctionnement d'un climatiseur

Le fonctionnement d’un appareil climatiseur peut paraître compliqué alors qu'en réalité  son principe de fonctionnement est comparable à celui d’un réfrigérateur. A l'origine, la climatisation n’avait d’utilité que l’été pour les grosses chaleurs.

Avantages et inconvénients de la climatisation réversible

Avec un mode de fonctionnement pouvant s'inverser, la climatisation réversible présente la particularité de rafraîchir en été et de réchauffer en hiver. Ce système « 2 en 1 »  s’avère à la fois pratique et économique.

Copropriété : quelles sont les démarches pour installer un climatiseur ?

Un copropriétaire doit obtenir l'autorisation des autres copropriétaires avant de pouvoir installer un climatiseur équipé d'une aération extérieure en façade.

Le prix d’une climatisation

Le prix d'une climatisation s'articule autour de trois critères principaux : le nombre d'unités, à savoir monobloc, monosplit ou multisplit, la puissance qui dépend de la surface de la pièce à climatiser, et la fonction réversible pour servir de chauffage d'appoint l'hiver.