Accueil Dossiers conseils Terrasse - Jardin Simple chemin d’accès ou allée carrossable ?



Simple chemin d’accès ou allée carrossable ?

Construire un chemin d’accès reliant le portail à la porte du garage et à la porte d’entrée, permet de faciliter l’accès à l'habitation tout en préservant l’état du jardin. La création d'une allée carrossable va bien au delà et permet bien souvent, d'organiser le jardin en lui attribuant charme et caractère, sous condition de bien choisir le revêtement.

Construire un chemin d’accès

Initialement prévue pour relier l’entrée de votre terrain à votre habitation, la construction d'un chemin d’accès  s’étend rapidement sur une surface beaucoup plus grande, devenant ainsi une véritable allée carrossable au cœur de votre jardin. Afin de décider des matériaux et des aménagements, vous pouvez vous faire appel à un paysagiste. Il peut vous aider à définir clairement les espaces réservés au jardin et à la circulation. Ainsi, votre chemin d’accès ne sera plus seulement un moyen pratique pour vous rendre d’un point à un autre. Tel un aménagement de terrasse, il pourra aussi devenir un élément de décoration extérieure à part entière en apportant contraste et dynamisme à votre jardin.

Les revêtements pour créer une allée carrossable

Le matériau utilisé doit être choisi en fonction de l’organisation et de la construction générale de votre extérieur. En effet, il est indispensable que l'allée carrossable s’intègre bien à votre jardin, afin d’obtenir un bon rendu esthétique.
L’allée en graviers est sans nul doute la plus répandue. Mais attention, certes moins chère, l'allée gravillonnée n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre qu'il n'y parait : comme pour n'importe quel type de revêtement, le terrain doit être bien préparé pour éviter les remontées de terre.
Le béton désactivé est également assez fréquent. Une fois la péllicule de ciment désactivé retirée, les graviers apparaissent comme s'il s'agissait de dalles gravillonnées. Le prix est de l'ordre de 110 euros le m3.
Vous pouvez opter pour du béton coloré, un peu plus cher à partir de 130 euros le m3, mais attention ce prix peut augmenter sensiblement en fonction de la couleur.
Vous trouvez aussi un vaste choix de pavés autobloquants chez les revendeurs de matériaux, très pratiques pour réaliser les allées en pente.
Et puis, vous pouvez naturellement utiliser des matériaux pour terrasse comme la pierre ou le bois. La pierre est un matériau extrêmement solide. Son authenticité et sa discrétion en font un matériau qui s’intègre très bien en milieu naturel. Le bois lui, est plus fragile et nécessite un entretien régulier.

 

Quelle que soit la solution choisie, il est fortement conseillé de faire établir plusieurs devis de chemin d'accès en vous adressant à des professionnels. Ils sauront vous orienter et créer une allée carrossable esthétique, solide et durable.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Terrasse - Jardin
Construire un abri de jardin

Quel que soit le materiau utilisé, la construction d'un abri de jardin doit respecter la règlementation. Véritable extension de la maison, sa construction doit faire l'objet d'une déclaration en mairie dès que sa surface se situe entre 2m² et 20m².

L'aménagement de terrasse

Aux beaux jours, une terrasse bien aménagée représente véritablement une pièce à part entière. Réussir  un aménagement de terrasse passe par la réalisation des bons aménagements paysagers

Le prix d'une pergola

Pour profiter au mieux de votre terrasse ou de votre jardin pendant de belles journées ensoleillées, l'installation d'une pergola constitue très certainement le meilleur aménagement. Support idéal pour des plantes grimpantes qui vont lui apporter ombrage et fraicheur, la pergola permet en effet de créer un véritable espace à…

Le coût d'un aménagement de jardin

Aménager sa maison signifie aussi aménager son terrain. De la création du jardin aux différents équipements extérieurs à installer, le coût d'un aménagement de jardin peut rapidement augmenter. Mieux vaut donc anticper les prix et préparer son projet en réservant les espaces pour les futures installations.