Accueil Dossiers conseils Peinture - Revêtement Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?



Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir. Vous échangerez plus facilement avec les professionnels et vous obtiendrez des devis plus clairs, plus précis, ce qui facilitera votre choix final.

Les caractéristiques de la surface à peindre

 

Pour des travaux de peinture, sans être spécialiste, vous pouvez facilement vous faire une première idée de l’ampleur du projet en suivant quelques conseils très simples :

 

- Commencez par estimer la surface de la pièce ou des pièces à peindre. Le calcul se fait en multipliant la longueur des murs par la hauteur sous plafond. Attention pour les hauteurs supérieures à 3m, il faudra éventuellement prévoir un surcout.

 

- Essayer d’apprécier l’état du support (mur, sol, plafond) pour savoir s’il nécessite une préparation, un ponçage ou juste un lessivage. La surface est-elle prête à peindre, sans fissure, plane, lisse ? Selon les cas, cela peut nécessiter un rebouchage, un masticage des irrégularités, et le passage d’un enduit de lissage.

 

- Prévoyez si un revêtement existant est à enlever avant de préparer le support. Faut-il prévoir une dépose et une évacuation ? Qui s’en occupe, vous ou le professionnel ?

 

- Réfléchissez au type de peinture qui vous plait : brillant, mat, satiné, effet de finition… Vous confirmerez votre choix avec le nuancier présenté par le professionnel. Peut-être aurez-vous besoin d'une peinture spéciale comme une peinture pour carrelage par exemple.

 

- Pensez également à poser la question de la protection des lieux, protégez soigneusement votre intérieur bien sûr, mais sans oublier les parties communes si les travaux concernent un appartement dans une copropriété.

 

Ces points seront toujours examinés et validés en situation avec l’artisan.
Vous pourrez constater que le devis n’en sera que plus juste et sans surprise.

 

Devis avec un prix au m2 ou avec un tarif horaire ?

Concernant l’aspect financier, préférez les devis en fonction de la surface à peindre aux devis avec un tarif horaire. Ils sont généralement plus précis et vous limitez le risque de vous faire avoir sur l’estimation de la durée.
Dans la pratique, les prix proposés par les artisans peintres sont le plus souvent calculés en fonction du nombre de m2 à peindre.
Pour établir leurs devis, les principaux critères pris en compte sont :
- la dépose d’un revêtement existant,
- l’état du support à peindre,
- la qualité de la peinture (écologique ou pas),
- le souhait d’une décoration particulière (par exemple la dernière couche avec des effets plus ou moins prononcés).
En moyenne, nous avons pu constater un prix d’environ 30 euros du m2 pour repeindre des murs. Ce prix HT inclut une préparation des murs, la pose d’un enduit de finition et 2 couches de peinture de qualité professionnelle.
Pour la peinture d’un plafond, le prix peut être supérieur de 10 à 20%, le travail à réaliser étant plus compliqué (protection, techniques de peinture…).

Chaque chantier ayant ses particularités, utilisez le formulaire suivant pour faire chiffrer gratuitement vos travaux de peinture :


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.

Les peintures spéciales

Il existe des peintures spéciales conçues pour recouvrir certaines surfaces. Ces surfaces, des plus courantes aux plus innovantes, exigent souvent un soin tout particulier lors de leur recouvrement. Les peintures spéciales sont souvent plus chères à…

Choisir sa peinture intérieure

La peinture, à la fois décoratrice et proctectrice, est le revêtement idéal pour déposer la touche finale à une pièce ou lui apporter un souffle nouveau. Le choix d'une peinture intérieure se fait en fonction de la pièce, parmi 3 types de peinture créant des aspects différents.

Pose de carrelage : prix au m2

On pourrait penser que la tendance actuelle, orientée vers des carreaux de grand format, simplifie la pose de carrelage en limitant d’autant le temps de pose et le nombre de joints. Mais depuis la préparation de l’outillage jusqu’au collage des plinthes, la pose de carreaux demeure bien une opération minutieuse…