Les caractéristiques de la surface à peindre
Pour des travaux de peinture, sans être spécialiste, vous pouvez facilement vous faire une première idée de l’ampleur du projet en suivant quelques conseils très simples :
- Commencez par estimer la surface de la pièce ou des pièces à peindre. Le calcul se fait en multipliant la longueur des murs par la hauteur sous plafond. Attention pour les hauteurs supérieures à 3m, il faudra éventuellement prévoir un surcout.
- Essayer d’apprécier l’état du support (mur, sol, plafond) pour savoir s’il nécessite une préparation, un ponçage ou juste un lessivage. La surface est-elle prête à peindre, sans fissure, plane, lisse ? Selon les cas, cela peut nécessiter un rebouchage, un masticage des irrégularités, et le passage d’un enduit de lissage.
- Prévoyez si un revêtement existant est à enlever avant de préparer le support. Faut-il prévoir une dépose et une évacuation ? Qui s’en occupe, vous ou le professionnel ?
- Réfléchissez au type de peinture qui vous plait : brillant, mat, satiné, effet de finition… Vous confirmerez votre choix avec le nuancier présenté par le professionnel. Peut-être aurez-vous besoin d'une peinture spéciale comme une peinture pour carrelage par exemple.
- Pensez également à poser la question de la protection des lieux, protégez soigneusement votre intérieur bien sûr, mais sans oublier les parties communes si les travaux concernent un appartement dans une copropriété.
Ces points seront toujours examinés et validés en situation avec l’artisan.
Vous pourrez constater que le devis n’en sera que plus juste et sans surprise.
Devis avec un prix au m2 ou avec un tarif horaire ?
Concernant l’aspect financier, préférez les devis en fonction de la surface à peindre aux devis avec un tarif horaire. Ils sont généralement plus précis et vous limitez le risque de vous faire avoir sur l’estimation de la durée.
Dans la pratique, les prix proposés par les artisans peintres sont le plus souvent calculés en fonction du nombre de m2 à peindre.
Pour établir leurs devis, les principaux critères pris en compte sont :
- la dépose d’un revêtement existant,
- l’état du support à peindre,
- la qualité de la peinture (écologique ou pas),
- le souhait d’une décoration particulière (par exemple la dernière couche avec des effets plus ou moins prononcés).
En moyenne, nous avons pu constater un prix d’environ 30 euros du m2 pour repeindre des murs. Ce prix HT inclut une préparation des murs, la pose d’un enduit de finition et 2 couches de peinture de qualité professionnelle.
Pour la peinture d’un plafond, le prix peut être supérieur de 10 à 20%, le travail à réaliser étant plus compliqué (protection, techniques de peinture…).
Chaque chantier ayant ses particularités, utilisez le formulaire suivant pour faire chiffrer gratuitement vos travaux de peinture :