Accueil Dossiers conseils Electricité Aménagement électrique dans la salle de bain



Aménagement électrique dans la salle de bain

En tant que pièce humide, la salle de bains est soumise à des règles de sécurité très strictes en matière d’électricité, d’appareillages électriques et de chauffage. De façon synthétique, 2 principes de base doivent être scrupuleusement respectés :
1- ne pas pouvoir accéder aux appareils électriques depuis une baignoire ou un receveur de  douche,
2- rendre toute installation électrique obligatoirement étanche et reliée à la terre.


Pour cela, la norme NF C15-100 définit dans la salle de bains, 4 volumes de sécurité qui  englobent et entourent la baignoire ou le bac à douche, à l’intérieur desquels elle impose des restrictions sur les appareillages les appareils électriques :
- le volume 0 : il comprend la baignoire et/ou le bac à douche. Il est formellement interdit d’y installer un appareil ou un circuit électrique.
- le volume 1 : il est situé au dessus de la baignoire et/ou du bac à douche jusqu’à une hauteur de 2,25m. Il est possible d’y installer un éclairage très basse tension 12 V ou un chauffe-eau équipé d’un disjoncteur différentiel 30 mA.
- le volume 2 : il se situe autour de la baignoire et/ou du bac à douche jusqu’à une distance de 60 cm et une hauteur de 3m. Il est possible d’y utiliser des prises et interrupteurs de classe II alimentés par un transformateur de séparation pour l’utilisation d’un rasoir ou d’un sèche-serviettes par exemple.
- le volume 3 : il correspond au reste de la pièce. Il est possible d’y utiliser des appareils électriques de classe I, tels que lave-linge et sèche-linge, branchés sur une prise de terre protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA.

De plus, une liaison équipotentielle, c’est-à-dire mettant au même potentiel toutes les parties métalliques, doit relier entre eux et à la terre tous les appareillages (prises et interrupteurs) et appareils électriques (luminaires et machines) de la pièce afin d’éviter tout risque de choc électrique.

Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Electricité
Davantage de prises de courant et de circuits spécialisés

Durant ces dernières années, les usages électriques quotidiens ont fortement évolué et les installations électriques doivent désormais être conçues pour supporter des sollicitations intensives. Ainsi…

La sécurité électrique

Comme dans de nombreux domaines de la construction, les installations  électriques doivent être réalisés dans le respect de la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, toute nouvelle installation électrique à caractère définitif, relative à une construction neuve ou à une rénovation, doit faire l’objet d’une attestation de conformité.

Refaire l'électricté : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Le diagnostic électrique

Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.