
Réaliser des travaux de rénovation coûte cher et un financement est souvent le bienvenu pour concrétiser un tel projet. Le crédit travaux ou prêt travaux permet désormais d’envisager des travaux conséquents en offrant des conditions plus adaptées, notamment en matière de durée et de montant.

Les évolutions du crédit à la consommation
Refaire la salle de bain, installer un nouveau système de chauffage basé sur les énergies renouvelables, aménager les combles, changer les fenêtres pour une meilleure isolation… sont autant d’idées ou d’envies de rénovation qui posent bien souvent la question du financement.
Depuis le 1er mai 2011, les prêts travaux sont mieux encadrés avec l’entrée en vigueur des dernières mesures de la loi Lagarde réformant le crédit à la consommation. Cette réforme concerne tous les crédits octroyés à des personnes physiques d’une durée supérieure à 1 mois et dont le montant est compris entre 200 et 75 000 euros, hors acquisition d’un bien immobilier. Le montant maximum d’un crédit à la consommation passe donc ainsi de 21 500 euros à 75 000 euros, avec l’application des règles de protection pour les emprunteurs jusqu’à ce nouveau montant, telles que le droit de rétractation ou la protection pour les crédits affectés.
Choisir un prêt travaux affecté ou un prêt personnel ?
Le prêt travaux affecté est directement attaché au financement des travaux. Il présente donc moins de souplesse qu’un prêt personnel mais offre davantage de sécurité. En effet, le crédit est annulé si les travaux ne sont pas faits. De plus, les taux des crédits travaux sont moins élevés que ceux des crédits personnels car les établissements financiers les considèrent comme moins risqués. En revanche, leur obtention impose de justifier l’utilisation des fonds en fournissant les devis travaux ou les factures.
Choisir un crédit travaux à taux fixe ou taux variable ?
Dans le cas d’un crédit travaux à taux fixe, vous connaissez dès le départ le montant total de vos remboursements d’emprunt. Si les taux sont amenés à baisser, vous ne pouvez pas en bénéficier. Dans le cas d’un taux variable, le montant de vos remboursements d’emprunt peut varier chaque année à la hausse comme à la baisse. Vous pouvez bénéficier d’un taux bas au départ mais qui sera susceptible d’augmenter par la suite. Attention de prévoir un prêt à taux capé, c’est à dire avec un plafond, et de rester libre de rembourser le prêt par anticipation.
Avant de commencer les travaux, rappelons qu’il est fortement recommandé de se renseigner sur les différentes possibilités de financement en fonction de la nature des travaux, et de définir précisément le budget nécessaire à leur réalisation.