Accueil Dossiers conseils Peinture - Revêtement Comment choisir parmi la diversité des carreaux ?



Comment choisir parmi la diversité des carreaux ?

Le choix de revêtement du sol s'oriente la plupart du temps vers les carreaux de carrelage. Destinés en priorité aux pièces humides, les carreaux sont beaucoup plus pratiques que les autres couvre sols et se révèlent être bien plus simples à entretenir, tant leur nettoyage est facile et rapide. Nul besoin de cire ou d’un produit quelconque pour que ça brille, la serpillière et l’eau suffisent amplement. En matière sanitaire, c’est même la référence !

S’agissant de la qualité, le classement UPEC permet de définir si un carrelage est adapté à un local en fonction de la performance technique correspondant à chaque lettre :
- U comme Usure aux effets de la marche,
- P comme Poinçonnement dû au mobilier fixe ou mobile,
- E comme Eau pour le comportement face à l’humidité,
- C comme Chimique pour la résistance aux agents et tachants domestiques.
En fonction de la pièce (cuisine, salle de bains, entrée, séjour, …) de destination du carrelage, il conviendra d’être attentif aux indices allant de 1 à 4 qui lui ont été attribués, ces derniers correspondants à des sévérités d’usage croissant.
Seuls les carreaux bénéficiant d’un traitement de surface sont concernés par ce classement, et les terres cuites par exemple, pourtant très appréciées, ne présenteront pas ce type de garantie.

Après ce choix fonctionnel pouvant s’appuyer sur des critères objectifs de qualité (UPEC), il restera le choix de l’esthétique. Effectivement, sous l’appellation carrelage, vous trouverez d’innombrables variétés de carreaux : grès, terre cuite, céramique, verre, pierre, mosaique, ... dans toutes sortes de formats. Aussi, pour créer à la fois une ambiance élégante et originale, chacun devra trouver son propre style face à toutes ces solutions.
La tendance actuelle est tournée vers les carreaux de grandes dimensions, de format rectangulaire, de couleur sobre et avec le même carrelage pour le sol et le mur. La céramique par exemple, matière à texture lisse que l’on trouve dans la plupart des salles de bains et des toilettes, sera donc plutôt à éviter, à moins de trouver la perle rare! On pourra plus judicieusement choisir d’utiliser les carreaux faits de terre et d’argile, les porcelaines, les granits ou les marbres, moins courants que la céramique. Avec une texture sablonneuse et de couleurs différentes, ces carreaux peuvent offrir un décor tout à fait original. Une tendance en vogue également consiste à sélectionner les carreaux de verres. Découpés en petits ou en grands carrés, ces derniers confèrent à la pièce une atmosphère très futuriste alliant classe et modernité.

Enfin, le choix de la pose, diagonale ou orthogonale, permettra également de mieux mettre en valeur les carreaux tout comme l’épaisseur des joints.

Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Le revêtement du sol de la salle de bain

Lorsque l’on parle d’un revêtement de sol pour la salle de bain, les carreaux nous viennent automatiquement à l'esprit. Mais il faut savoir qu’il n’y a  pas que les carreaux; d’autres types de revêtements plus faciles à poser sont disponibles depuis bien longtemps déjà, et offrent un confort et un style tout aussi décoratifs que ces bons vieux carreaux.

Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.