Accueil Dossiers conseils Isolation Construire en isolant



Construire en isolant

Il est dépassé le temps où les matériaux de construction étaient sélectionnés uniquement pour garantir la solidité du plancher, des murs et du toit, sans véritablement se soucier de savoir s’ils remplissaient la fonction d’isolation. Dans la construction neuve, on peut désormais choisir des matériaux à la fois porteurs et isolants dès la conception du projet. Il n’est plus question d’ajouter un isolant sur les parois, mais bien des parois qui sont isolantes par nature. C’est le principe de la construction à isolation répartie.

La construction à isolation répartie

Dès le gros œuvre, le système de construction à isolation répartie peut ainsi être appliqué. Il va fonctionner exactement comme pour les parois vitrées équipées de double vitrage. En comparaison au vitrage simple, le double vitrage assure évidemment sa fonction de fenêtre, mais il est aussi isolant grâce à l’air ou au gaz emprisonné au cœur du matériau. Pour les murs extérieurs, il s’agira donc d’utiliser des matériaux possédant cette double propriété, porteurs et thermiquement performants, au lieu d’ajouter de l’isolant dehors ou dedans. Leur propriété isolante provient de la forte présence d’air au sein de leur structure.

Briques monomur, béton cellulaire ou ossature bois 

On trouve trois solutions techniques dans la construction à isolation répartie : les briques monomurs et les blocs de béton cellulaire qui répondent à ce fameux concept du 2 en 1, et l’ossature bois.

La brique monomur

La brique monomur peut être en terre cuite, en billes d’argile expansée ou en pierre ponce. Quelle que soit sa composition, la brique monomur est durable dans le temps, résiste au feu, aux insectes et aux rongeurs et présente un bon coefficient de conductivité thermique et un bilan élevé en énergie grise. En revanche, les qualités phoniques sont plutôt moyennes, et correctes pour la terre cuite. Le prix au m2 varie entre 40 et 80 €.

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire, également appelé Thermopierre est composé de ressources naturelles telles que sable blanc, chaux, ciment et eau qui provoquent la formation d’une multitudes d’alvéoles. Il offre la meilleure inertie thermique, l’inertie étant la capacité du matériau à ralentir les échanges thermiques intérieur et extérieur. Le béton cellulaire est incombustible et ininflammable, et présente également un bilan élevé en énergie grise et une bonne efficacité phonique. Le prix varie de 20 à 40 € le m2 en fonction des modèles et des dimensions.

Les Monomurs et les Thermopierres offrent des performances bien supérieures aux matériaux courants pour un surcoût inférieur à 10%. La pose de ces éléments de construction à isolation répartie est plus complexe et doit être mise en œuvre par des maçons formés à ce type de matériaux.

L'ossature bois

L’ossature bois doit être remplie d’un isolant comme la fibre/terre, le béton de chanvre ou de bottes de paille, pour obtenir des murs à isolation répartie. La maison en bois est moins chère et plus facile à construire tout en offrant une excellente isolation.  De plus, le bois présente 3 avantages majeurs : il fait partie des énergies renouvelables, il est très esthétique et offre une excellente inertie thermique.

L'équilibre entre inertie thermique et isolation

Ces trois solutions techniques sont destinées au gros œuvre et à la structure  en construction neuve, mais peuvent également être très intéressantes en cas d’extension ou de surélévation. L'isolation répartie constitue alors un bon équilibre entre l'inertie thermique et l'isolation, qui permet de faciliter la mise en oeuvre des réseaux d'eau et d'électricité, et des menuiseries.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
Les volets : une valeur sûre pour l’isolation

Il est difficile de parler de l’importance de la qualité des fenêtres en matière d’isolation thermique et acoustique, sans aborder la question de leur fermeture, ou plus précisément le rôle essentiel de protection joué par les volets.

Le choix incontournable du double vitrage

Les habitations ne peuvent désormais plus se passer du double vitrage qui représente un véritable gain de confort thermique et acoustique, et qui permet de faire facilement des économies d’énergie.

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.