Davantage de prises de courant et de circuits spécialisés
En pratique, le nombre minimum de socles de prise de courant nécessaire est défini selon chaque pièce de la façon suivante:
- pour le séjour, cela dépend de sa surface. Cette dernière doit être divisée par 4 pour déterminer le nombre de prises, ce qui fait 5 prises par exemple pour un séjour de 20 m2.
- pour les chambres, il faut compter 3 prises.
- pour la cuisine, 6 prises sont nécessaires dont 4 sont à répartir au dessus des plans de travail, mais jamais au dessus de l’évier ou des plaques de cuisson.
Attention, pour le gros électroménager il faut au moins 3 prises dédiées sur circuits spécialisés (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle), plus 1 pour chaque gros appareil supplémentaire.
- pour la salle de bains et les toilettes, 1 prise par pièce est requise.
- pour le couloir et l’entrée, 1 prise également.
- pour les autres locaux, il faut en prévoir au minimum 1 si la surface concernée fait plus de 4m2.
Concernant le cas des prises de communication, au minimum 1 prise doit être installée dans chaque pièce principale et 1 dans la cuisine. Il n’y a pas d’obligation quant au type de prise à utiliser, mais les prises de type 'RJ45' sont néanmoins recommandées même si les prises en ‘T’ sont encore acceptées. Pour les prises de télévision, le nombre dépend de la surface du logement, avec un minimum de 3 si celle-ci dépasse 100 m².
Attention, une prise électrique doit également se trouver à proximité de chaque prise de communication et de télévision.
Concernant les circuits spécialisés, au minimum 4 doivent donc être prévus : 3 circuits avec socle de prise de courant pour l’alimentation des gros appareils électroménagers et 1 circuit cuisson, sachant que d’autres doivent être installés pour l’utilisation de chauffe-eau, VMC, …
Pour finir, notons qu’au minimum 1 point d’éclairage est obligatoire par pièce, entrée principale et entrée de service comprises.
L’estimation du nombre de prises est primordiale pour garantir une installation conforme et ergonomique en adéquation avec les besoins des usagers.
Comme dans de nombreux domaines de la construction, les installations électriques doivent être réalisés dans le respect de la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, toute nouvelle installation électrique à caractère définitif, relative à une construction neuve ou à une rénovation, doit faire l’objet d’une attestation de conformité.
La rénovation d’une installation électrique est un travail de professionnel et non d’amateur. Quelques notions en électricité et de bonnes aptitudes en bricolage ne suffisent pas pour prétendre réussir une installation électrique fiable et sans danger.
Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.
Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.