Du lambris sur les murs

Traditionnellement de bois, le lambris est connu pour apporter un caractère montagnard,  alors qu’en réalité il peut s’adapter à tout type d'aménagement intérieur, aussi bien classique que contemporain. Effectivement, il existe aujourd’hui une grande variété de lambris, que ce soit dans les matériaux, les dimensions, les finitions et les décors.

En dehors de l’aspect économique, le choix d’un lambris va dépendre principalement de 2 facteurs : un facteur esthétique qui est l’ambiance décorative souhaitée pour la pièce, et un facteur technique qui est la nature et l’état du support. Il faut préciser que le lambris est un  bon moyen de recouvrir un mur irrégulier.

Poser du lambris sur les murs se rapproche finalement beaucoup de la pose de parquet. Cela consiste en effet à assembler des lames entre elles sur la surface à couvrir.
Ces lames sont généralement commercialisées en paquet de 8 à 20 lames. Les longueurs peuvent varier de 30 cm à 5 m, les largeurs de 5 à plus de 30 cm, et l’épaisseur de 8 à 20 mm, ce qui permet à la fois de répondre à toutes les configurations et de personnaliser totalement la pose.
La pose peut ainsi se faire horizontalement, verticalement, de façon asymétrique ou graphique, mais se fait toujours sur des tasseaux parallèles, l’écartement des tasseaux ne devant pas dépasser 40 fois l’épaisseur des lames. Ces tasseaux sont préalablement fixés sur les murs perpendiculairement à la pose souhaitée. Il est d’ailleurs recommandé de laisser un espace de 1 à 2 cm entre le lambris et la surface du mur pour conserver un vide d’air ventilé contre l’humidité.

La pose des lambris peut ensuite être faite de 2 façons :
- soit en coupe perdue : on place les lambris bout à bout, on coupe la dernière lame à la bonne longueur et on utilise la chute pour démarrer la rangée suivante.
- soit en coupe de pierre : on aligne les joints un rang sur deux mais on génère plus de chutes, ce qui évidemment est moins économique.
Les lambris sont le plus souvent cloués ou agrafés sur les tasseaux, et assemblés par emboîtement, mais peuvent également être clipsés ou collés.
Et pour les finitions, on utilise généralement des baguettes quart de rond dans les coins des murs, des baguettes d’angle pour entourer les fenêtres, et des plinthes pour le bas des murs.

Pour être réussie, la pose de lambris nécessite de disposer des bons outils (rabot, scie égoïne ou circulaire, fausse équerre…), de respecter quelques règles et autres astuces bien connues des professionnels.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Les revêtements muraux en PVC

Particulièrement solides et faciles d’entretien, les revêtements muraux PVC sont des produits de décoration largement répandus dans les établissements recevant du public (ERP), mais qui trouvent également leur place dans les pièces d’une habitation.

Quels matériaux choisir pour les murs ?

Il existe aujourd’hui une très large gamme de matières et de textures en revêtements muraux depuis les voiles de rénovation jusqu’aux panneaux de bois en passant par les papiers peints et les tissus muraux.

Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.