L’énergie éolienne

Le mot éolien vient du grec Éole, désignant le dieu du vent dans la Grèce antique. L’éolien ou l’énergie éolienne désigne donc l’énergie obtenue à partir de la force du vent, soit en l’utilisant de façon mécanique pour faire avancer un bateau ou pomper de l’eau, soit en la transformant en énergie électrique à plus ou moins grande échelle. En fait, les aérogénérateurs - plus souvent appelés éoliennes - sont des moulins à vent modernes et sophistiqués qui, couplés à un générateur, fabriquent du courant continu ou alternatif.

A l’échelle individuelle, les particuliers peuvent s’équiper d’une petite éolienne pour produire leur propre électricité de manière non polluante, économique et durable. Les petites éoliennes sont montées sur des mâts de 10 à 30 mètres, généralement 2 fois plus hauts que la longueur des pales, avec un axe horizontal comprenant 2 ou 3 pales.
Elles développent une puissance électrique de 0,1 à 20 kW, sachant que les besoins électriques d’un foyer de 4 personnes hors chauffage nécessitent une puissance de 3 à 5 kW, et de 8 à 10 kW avec le chauffage.
A titre d’exemple, un mât d’une hauteur de 10 mètres avec des pales de 5 mètres peut assurer une production annuelle de 8 000 kWh selon sa localisation géographique.

Les éoliennes domestiques s’adaptent mieux dans les milieux ruraux à bon potentiel éolien, c'est-à-dire dans les secteurs où les vents sont réguliers et constants. En effet, le potentiel est considéré comme intéressant à partir d’une vitesse de vent de 20 km/h de moyenne annuelle, soit 5,5 m/sec. Elles conviennent donc bien pour équiper un site isolé mais un générateur d’appoint comme un système photovoltaïque est indispensable pour alimenter les batteries de stockage et compenser une éventuelle période sans vent.
Et pour un site raccordé au réseau, le surplus d’électricité produit peut même être vendu à EDF sous réserve d’être situé dans une zone de développement éolien (ZDE).

Côté financier, entre le matériel, les batteries et l’installation faite par un professionnel, l’investissement peut représenter de 25 000  à 40 000 €, voire plus, pour une durée de vie d’environ 20 ans et un coût de maintenance annuelle de l’ordre de 3%.
Autrement dit, c’est plutôt cher et mieux vaut faire appel à des spécialistes compétents, bien obtenir toutes les autorisations nécessaires, et pouvoir compter sur une bonne vitesse du vent pour espérer un retour sur investissement sur 10 ans. Et comme pour l’utilisation d’autres énergies renouvelables, un projet éolien peut donner droit à un crédit d’impôt et bénéficier d’aides spécifiques intéressantes.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Énergies renouvelables
L’énergie aérothermique

Même lorsque les températures sont basses en hiver, l’air ambiant contient de l’énergie. Un système de chauffage par aérothermie va capter cette énergie gratuite et la transformer en chaleur au moyen d’un générateur pour assurer le chauffage et le rafraîchissement de l’habitat.

L’énergie géothermique

Avec les autres énergies renouvelables constituant une alternative aux combustibles habituels issus de l’énergie fossile (gaz et pétrole), la géothermie se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène et se définit communément comme étant l’exploitation de la chaleur stockée dans le sol pour être utilisée en tant que source d’énergie de chauffage.

Le coût d'installation de panneaux photovoltaïques

Le coût d'installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement important mais qui se rentabilise rapidement, à la fois par les économies d'énergie générées et par la revente du surplus d'électricté produite.

Installer un chauffe-eau solaire

L'énergie solaire, à la fois non polluante, renouvelable, facilement transformable et économique, est une solution idéale pour se chauffer à moindre coût, tout en respectant l’environnement. Les chauffe-eaux solaires équipent aujourd’hui environ 100 000 foyers en France, et, afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre