Il existe deux grandes façons d’isoler des combles, l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur, mais quelle que soit la technique, le plus important restera en définitif le choix des bons matériaux.
1. L’isolation par l’intérieur est la technique la plus choisie, notamment en rénovation, pour son coût plus limité. Elle consiste à appliquer sur les parties inclinées des combles appelées les rampants, des matériaux isolants qui sont ensuite recouverts de plaques de plâtre. La finition peut alors être faite avec tout type de revêtement mural.
2. L’isolation par l’extérieur, jusqu’à 3 fois plus chère que par l’intérieur, est surtout utilisée en construction neuve. Tout d’abord, il est nécessaire de déposer la couverture. Il est ensuite possible d’envisager différentes solutions comme faire un enduit, appliquer des couches de mortier, ou le plus recommandé en terme d’isolation et d’étanchéité, poser un bardage sur l’ossature pour y placer des panneaux d’isolant. Puis il faut remettre la couverture. C’est donc un chantier assez lourd, mais l’isolation extérieure, en plus d’être très performante, permet de conserver la charpente apparente et un plus grand volume intérieur.
En terme de coût, il faudra compter de 20 à 50 € le m2 pour l’isolation intérieure, et de 100 à 120 € le m2 pour l’isolation extérieure.
Il faudra également bien penser à prendre en compte deux autres aspects essentiels attenants à l’isolation thermique :
- la ventilation entre l’isolant et le dessous de la couverture de toit. L’isolant doit effectivement rester sec pour garder ses propriétés et remplir pleinement son rôle.
- l’isolation acoustique, et en priorité celle du plancher car c’est par là que le bruit se propage. L’idéal est de réaliser une dalle en béton ou une dalle flottante, mais le plus souvent c'est une sous couche qui est posée avant le revêtement.
Alors finalement, pourquoi ne pas profiter d’un espace supplémentaire bien isolé pour faire des économies d’énergie ?