

Calcul de la surface Carrez
La surface privative ou surface Carrez se calcule en prenant en compte uniquement les planchers des pièces closes et couvertes, en déduisant l’espace perdu, à savoir les cloisons, les murs, les embrasures de porte et de fenêtre, ou encore les marches d'escalier. Toutefois, les superficies d’une cave, d’un garage, d’une place de parking, d'un balcon ou d'une terrasse ne sont pas comptabilisées. La dernière condition est de seulement comptabiliser les surfaces dont la hauteur est supérieure ou égale à 1m80. Les planchers des pièces mansardées ne sont donc pas pris en compte si la hauteur est inférieure à 1m80, par exemple dans les combles aménagés.
Litiges Carrez
L’acte de vente peut être annulé, dans le mois qui suit la date de sa signature, si la surface Carrez n’y est pas précisée.
Si une différence est relevée entre la superficie privative et la superficie réelle dans un délai d'un an, l’acheteur peut exiger une réduction en fonction des mètres carrés manquants si la différence entre les deux superficies est supérieure à 5%.
Un métrage rigoureux
Le calcul de la surface Carrez peut être réalisé par un professionnel ou par le vendeur lui-même. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour que le vendeur soit déchargé de toute responsabilité en cas d’erreur. Une erreur coûtera cher au vendeur : un manque à gagner lorsqu’il déclare une superficie inférieure, et un remboursement si la surface déclarée est trop importante.
Si le logement semble manquer d'espace, le vendeur peut envisager de faire des travaux d’aménagement pour réagencer l'espace intérieur et rendre le bien immobilier plus fonctionnel et plus attirant.