La pose de moquette

Quel que soit le type de moquette choisi, synthétique ou pure laine, la technique de pose a évidemment une influence majeure sur sa durabilité et son confort, mais également sur ses propriétés acoustiques et thermiques. Dans la pratique, c’est l’envers de la moquette, appelé ‘dossier’ qui va plus ou moins faciliter le type de pose. Dans tous les cas,  réussir une pose parfaite nécessite méthodologie, soins et précision.

En préalable, comme pour la plupart des revêtements, il est important de rappeler que le support, en l’occurrence le sol sur lequel est posé la moquette, doit être lisse, plat, propre, et sec. Signalons aussi qu’il est beaucoup plus compliqué de poser la moquette seul.
Chaque type de moquette va donc comporter un envers ou un dossier qui est soit en mousse de latex, en textile, en feutre aiguilleté ou en jute. Cette partie de revêtement va non seulement renforcer le confort et la résistance de la couche de fibre mais va aussi être déterminante dans le type de pose.

Il existe 3 méthodes pour poser une moquette en rouleaux :
1- La pose par adhésif double face, aussi appelée pose flottante ou pose libre : elle est adaptée aux petites pièces, inférieures à 20 m2, et dans lesquelles il y a peu de passage,  pour éviter les risques de plis et d’usure prématurée. Elle présente l’avantage d’être repositionnable et de préserver le support. Cette pose convient bien au dossier en feutre ou en textile.
2- La pose collée : elle est conseillée pour les grandes surfaces et nécessite un sol parfaitement lisse et une colle adaptée au support et au dossier. L’application de la colle rend cette méthode définitive et exclut donc toute réparation ultérieure. Elle convient à tous les types de dossier et augmente la durée de vie de la moquette.
3- La pose tendue sur thibaude : elle convient à tout type de surface. La moquette est tendue puis accrochée sur des bandes d’ancrages fixées au sol à la périphérie de la pièce. Un feutre isolant est intercalé, ce qui corrige les légères inégalités et procure plus de confort et une bonne insonorisation. Cette méthode, plutôt réservée aux spécialistes, ne convient pas au dossier en mousse de latex.

La moquette peut également se présenter en dalles autoadhésives ou plombantes (sans étape d’encollage). Elle est plus simple à poser, et une ou plusieurs dalles peuvent être remplacées en cas de dommages.

Et puis, il ne faut pas oublier qu’une moquette de qualité, va contribuer à la conservation de la chaleur et sensiblement limiter les dépenses d’énergie en hiver.

Alors pour assurer une plus grande longévité à la moquette, il ne faut surtout  pas sous estimer le type de pose et la qualité de la prestation du poseur. Ses conseils pratiques sont particulièrement utiles pour obtenir des joints ou des raccords invisibles, réussir les découpes délicates (angles, piliers et autres tuyaux) et ou encore fixer les seuils de porte.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Le choix d’une moquette

La moquette est un revêtement de sol qui joue un véritable rôle dans la décoration intérieure de l’habitation. Elle embellit très facilement une pièce et lui procure aussitôt plus de confort.

Crépir un mur extérieur

Le crépi est un revêtement de choix pour décorer de façon élégante un mur extérieur en parpaings ou en béton. Mais en plus de représenter l’aspect extérieur de l’habitation, il doit aussi présenter des qualités techniques pour bien résister dans le temps.

Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.