La pose du papier peint

Au moins une fois dans sa vie, chacun peut être amené à poser du papier peint, ou aider à cette tâche souvent plus difficile qu’imaginée. Depuis la préparation du support jusqu’aux finitions, la pose de papier peint implique effectivement de maîtriser plusieurs opérations successives. Mieux vaut donc se munir des bons outils, respecter quelques règles de base et procéder par étapes.

En dehors des rouleaux de papier peint et de la colle, il faut réunir le matériel nécessaire à la pose, et parmi les outils indispensables, citons par exemple la table et la brosse à encoller, le sceau à colle et le bâton pour la mélanger, le cutter et la paire de ciseaux, la règle métallique et le niveau bulle, la brosse de tapissier et la spatule large, le mètre et le crayon à papier, la roulette à joint et l’éponge.

 

Puis avant de commencer, deux impératifs sont à prendre en compte :
1. S’assurer que la surface à tapisser est prête, c’est-à-dire plane et uniforme, propre et saine, sèche et solide, et sans obstacle (clous, vis, prises électriques, …). Les poses ratées sont souvent dues à une mauvaise préparation du support.
2. Disposer du bon nombre de rouleaux calculé en fonction de la surface à tapisser, et vérifier qu’ils portent bien tous le même numéro de bain pour avoir une teinte uniforme. Il est d’ailleurs conseillé de conserver un rouleau supplémentaire qui pourra être utile pour une réparation ultérieure.
Et puis, il ne faut pas oublier la règle élémentaire : le papier peint est découpé en bandes appelées des lés et la pose du premier lé est déterminante. Celui-ci doit être parfaitement vertical sinon tous les autres seront de travers. Pour cela, le premier lé se pose le long d’une porte ou d’une fenêtre, ou bien dans un angle. Rappelons également qu’en cas de motifs, la pose est plus compliquée car il faut faire coïncider les raccords entre les lés voisins.

Le chantier ainsi prêt, la procédure peut alors commencer selon les principales étapes résumées ci-après:
- la préparation de la colle : Choisir une colle adaptée au papier et bien suivre le mode d’emploi. Utiliser un seau et un bâton pour la remuer pendant la préparation avant de la laisser reposer.
- la préparation des lés : Tracer au crayon un trait vertical sur le mur à l’aide d’un niveau. Mesurer ensuite la hauteur du mur et ajouter 10 cm (5 en haut et 5 en bas), puis découper les lés avec un cutter selon ces mesures en numérotant le haut de chaque lé.
- l’encollage des bandes : Utiliser la table et la brosse à encoller pour étaler la colle sur les lés. Commencer par encoller la première moitié de la longueur du lé, puis plier ensuite cette partie encollée sur elle-même, et faire de même pour la seconde moitié. Laisser le lé encollé et plié au repos pendant une dizaine de minutes avant la pose, le temps d’imbiber la colle et d’encoller quelques lés d’avance.
- la pose des lés : Déplier la première moitié et la placer sur le haut du mur le long du tracé en laissant dépasser quelques centimètres, puis faire de même avec la moitié restante. Maroufler, c’est-à-dire lisser le lé verticalement du haut vers le bas pour déloger les éventuelles bulles d’air avec la brosse de tapissier. Poser les lés suivants bord à bord de la même façon que le premier, en veillant à ce que chaque côté des lés soit bien ajusté, puis passer la roulette verticalement sur les jointures des lès afin de bien les aplanir.
Après avoir posé une première série de lés, araser, c’est-à-dire couper les surplus de papier en haut et en bas avec la règle métallique et le cutter, et nettoyer avec une éponge humide les résidus de colle.
Il ne reste plus qu’à recommencer une nouvelle série de lés.

Des ouvrages de décoration décrivent précisément toutes ces étapes mais ne remplaceront jamais la pratique le savoir faire d’un pro, notamment pour la pose derrière une prise ou un radiateur, la pose des angles, la pose des frises, ou bien encore recoller les bords ou résorber les cloques.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Peinture - Revêtement
Le choix du papier peint

Habituellement utilisé pour habiller les murs intérieurs d’une pièce, le papier revient de plus en plus au goût du jour jusqu’à devenir l’élément central de la décoration. Ce nouvel engouement est à…

Du lambris sur les murs

Traditionnellement de bois, le lambris est connu pour apporter un caractère montagnard,  alors qu’en réalité il peut s’adapter à tout type d'aménagement intérieur, aussi bien classique que contemporain. Effectivement, il existe aujourd’hui une grande variété de lambris, que ce soit dans les matériaux, les dimensions, les finitions et les décors.

Devis d'un peintre professionnel : prix au m2 ou tarif horaire ?

Vous souhaitez refaire les peintures pour rénover votre intérieur en faisant appel à des artisans mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. En fonction du type de travaux de peinture que vous envisagez, nous vous conseillons de préparer un minimum d’éléments pour vos rendez vous avec les entreprises susceptibles d’intervenir.

Le prix au m2 des travaux de peinture

Pour donner à vos murs un caractère propre et personnel, la peinture doit être choisie selon plusieurs critères : sa composition tout d’abord, afin d’éviter d’appliquer une peinture composée d’éléments qui peuvent être toxiques dans les pièces de vie, sa texture, sa couleur, et enfin son prix.