Il va sans dire que l’état des murs joue un rôle primordial dans la décoration intérieure d’un habitat. Effectivement en entrant dans une pièce, la première chose que l’on voit n’est-elle pas ce mur défraîchi qui laisse apparaître une peinture écaillée ou un papier peint usé ? Cette première impression est déterminante dans l’image révélée par un intérieur : harmonie des matériaux et des couleurs ou incompatibilité, ambiance accueillante ou inconfortable, ou tout simplement bon ou mauvais goût ? 
Il existe une multitude de revêtements possibles pour les murs, que ce soit dans les matériaux, les motifs ou les couleurs. Tout est question de goût, d’envie et d’imagination.
En fait, le choix d’un revêtement mural va aussi bien répondre à un objectif de décoration qu’à un besoin technique de rénovation. En effet, certains murs peuvent manquer de style et ont simplement besoin d’être ‘réveillés‘ mais ils peuvent également présenter des défauts d’aspect qu’il faut arriver à corriger ou à cacher en choisissant le bon revêtement. C’est la raison pour laquelle refaire la décoration des murs n’est pas toujours aussi facile et le facteur essentiel à prendre en considération est que chaque revêtement requiert une préparation spécifique avant son apposition. Cette phase de préparation est très importante pour obtenir une finition impeccable comme par exemple étaler le bon enduit sur le plâtre avant la peinture, ou bien décaper avant la pose d’un papier peint.
Il est ensuite possible d’envisager toutes les combinaisons de revêtement en fonction de la destination de la pièce, du style d’intérieur et du mode de vie de chacun. On a l’embarras du choix et tous les types de décor ou d’ambiance peuvent être recréés à tous les prix, mais attention au mélange de styles.
Et n’oublions pas que même sans se lancer dans une réfection totale, un simple rafraîchissement des murs demande un minimum de savoir faire.








