

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques, couramment appelées CPV, qui génèrent de l’électricité quand elles reçoivent de la lumière. Cette conversion s’effectue au travers de matériaux semi-conducteurs comme le silicium qui ont la propriété de libérer des électrons sous l’action d’une énergie extérieure. Ces cellules assemblées entre elles constituent des modules photovoltaïques qui produisent un courant continu, un onduleur se chargeant ensuite de le transformer en courant alternatif.
On rencontre principalement 2 cas de figure : l’habitation est isolée c’est-à-dire loin du réseau électrique ou l’habitation est desservie par le réseau électrique.
1- Dans le cas isolé du réseau : l’électricité produite par les modules est stockée dans des batteries d’accumulateurs, la consommation électrique ne correspondant pas forcément aux heures d’ensoleillement ou nécessitant une intensité régulière. Les différents appareils électriques sont ensuite alimentés.
2- Dans le cas connecté au réseau : l’électricité est directement consommée ou injectée dans le réseau, un double compteur mesurant les kWh consommés ou injectés.
Les panneaux photovoltaïques résistent parfaitement aux intempéries et leur durée de vie est de 20 à 30 ans, certains pouvant même être garantis jusqu’à 20 ans par les fabricants. En revanche, la durée de vie des batteries va de 5 à 8 ans et représentent donc un coût de maintenance important. Il est également recommandé de prévoir un entretien régulier de la surface des capteurs.
Sous nos latitudes, un capteur ou un panneau de 10 m2 exposé plein sud avec une bonne inclinaison, est capable de produire environ 1 000 kWh par an. C’est un rendement assez bon mais qui reste insuffisant pour subvenir aux besoins annuels d’un foyer.
Selon le cas, l’électricité ainsi produite pourra être réservée à l’éclairage et l’électroménager et non au chauffage, ou tout simplement être revendue à EDF de 3 à 5 fois plus cher que le tarif d’achat, ce qui réduira considérablement la facture habituelle.
Le coût de l’installation pour un panneau de 10 m2 étant d’environ 10 000 €, une petite dizaine d’années sera approximativement nécessaire pour rentabiliser l’investissement.
En résumé, l’électricité solaire photovoltaïque est écologique et économique mais le dimensionnement de l’installation qui la produit est primordial et les habitudes de consommation plus réfléchies.