Accueil Dossiers conseils Rénovation - Extension Les priorités d’un chantier de rénovation



Les priorités d’un chantier de rénovation

Complète ou partielle, quand on se lance dans la rénovation d’une maison, les parties à remanier doivent être connues et précisées à l’avance.

Avant de prendre contact avec les professionnels ou le maître d’œuvre choisi, il faut déjà avoir une idée précise des travaux que l’on souhaite entreprendre. C’est pourquoi, il est essentiel de déterminer quelles sont les priorités ? Quelles parties doivent être reprises en premier, lesquelles peuvent encore attendre ? Quels changements doivent être apportés ou quelles sont les installations à prévoir ?

En général, notamment dans le cas d’une rénovation complète, les parties présentant des signes évidents de faiblesse passent de fait  au premier rang et les autres suivent selon l’état de chaque pièce. Néanmoins, les priorités dépendent uniquement de ce que l’on va faire de la maison une fois rénovée. Les réparations seront probablement différentes dans le cas où l’on fait la rénovation dans le but d’une vente ou en fonction des besoins de la famille.

L’étendue du chantier est également déterminée en fonction des besoins de la maison elle-même : l’état de la maison, les changements de destination, les pièces à agrandir ou à diminuer, … tout cela est à prendre en considération. Pour ce qui est de l’état actuel de la maison, il est important, voire même très conseillé, de faire inspecter la maison par un professionnel avant d’entreprendre les travaux afin de localiser les éventuels points sensibles que l'œil du propriétaire n’a pas pu détecter. On évitera ainsi les mauvaises surprises en plein travaux occasionnant obligatoirement des dépenses supplémentaires hors contrat. Cette inspection peut être faite par le maître d’œuvre lui-même lorsqu’il viendra pour une première prise de contact avec le chantier.

Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Rénovation - Extension
L’architecte designer

Pour ce qui est de la conception, de l'aménagement et de la décoration intérieure, faire appel à un architecte designer apporte bien souvent beaucoup de caractère et d'originalité. 

L'apport technique de l'architecte

Pour avoir une idée bien nette et précise de ce que le propriétaire souhaite entreprendre comme changement, le mieux serait de faire des croquis. Cela aide le maître d'œuvre à bien comprendre et il faut l'avouer, dans ce domaine, les images parlent mieux que les longs discours.

Les travaux de rénovation

Pièces trop petites ou mal distribuées, déco plus vraiment au goût du jour, cloisonnement mal pensé, … Bref ! Les temps ont changé et le cadre de vie doit changer également. Des travaux de rénovation intérieure s’imposent pour remanier l’appartement ou la maison, redéfinir les espaces et peut-être s’éviter un déménagement.

Rénover un appartement

L’appartement que l’on vient d’acquérir ou celui dans lequel on vit depuis déjà plusieurs années a besoin d’être rénové. Tendance actuelle, besoin de changement ou rafraîchissement vraiment nécessaire sont autant de bonnes raisons pour ne plus attendre et planifier le projet.