Accueil Dossiers conseils Aménagement de combles

Conseils packtravaux : Travaux aménagement de combles

Les combles : un nouvel espace habitable

Le futur bébé arrive bientôt et une autre chambre serait la bienvenue ? Vos enfants grandissent et ils ont besoin de plus d’espace ?  Mais vous ne voulez pas qu’une extension rogne sur votre jardin déjà trop petit ou votre coefficient d’occupation des sols (COS) est tout simplement épuisé, et vous n’avez donc plus la possibilité…

La réglementation en matière d’aménagement des combles

L’aménagement ou la création de combles engendre généralement des travaux conséquents qui visent à transformer une habitation existante. Et comme tous travaux entraînant une modification de l’aspect extérieur d’un habitat, l’aménagement de combles est soumis à la réglementation applicable aux surfaces habitables.


La charpente : clé de voûte de l’aménagement des combles

Et oui, c’est bien en l’air qu’il faut commencer par regarder pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser dans le cadre d’un projet de création de combles. En effet, la charpente est le principal élément qui va déterminer si les combles sont habitables ou perdus.

L’isolation des combles

De part leur emplacement en hauteur et juste sous le toit, les combles supportent les contrecoups des variations climatiques et doivent impérativement être bien isolés. N’oublions pas que la surface à chauffer sera plus grande, que l’air chaud monte et que l’essentiel de la chaleur s’échappe par la toiture.


Le choix de l’isolant pour les combles

Que ce soit pour isoler la sous toiture ou les murs, la règle de l’évidence dit que plus l’isolant posé est épais, meilleure est l’isolation thermique mais plus le volume de la pièce est réduit.
En fait, chaque isolant possède son propre coefficient thermique d’isolation qui varie effectivement selon son épaisseur…

Les combles : un chantier multi-compétences

L’aménagement des combles représente un vaste projet qui ne se limite pas à l’intervention d’un charpentier pour consolider la charpente et d’un maçon-couvreur pour vérifier la toiture.



Recevez votre devis travaux