Accueil Dossiers conseils Chauffage Changer de chaudière



Changer de chaudière

Remplacer sa chaudière, la moderniser ou repenser son système de chauffage est une décision généralement bien compliquée face à l’étendue des solutions possibles, et quant on sait que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire représentent plus des deux tiers de la facture d‘énergie d’un foyer. Cette opération doit avant tout s’envisager en fonction des besoins, des caractéristiques du logement et du budget disponible.

Une chaudière plus performante

On compte environ 12 millions de chaudières individuelles en France, dont un tiers a plus de 20 ans. Ces chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz sont souvent réputées pour le confort qu’elles procurent, mais également pour leur niveau élevé de consommation et de pollution.
Mais au cours des vingt dernières années, leurs performances se sont considérablement améliorées, notamment au niveau des brûleurs, et elles fournissent désormais de très bonnes prestations tant sur le plan du rendement que sur le plan de la consommation énergétique. Plus compactes et plus discrètes, les chaudières modernes sont également  moins bruyantes et moins polluantes, et certaines permettent même la production d’eau chaude sanitaire, directement ou stockée dans un ballon.

Chaudière basse température ou à condensation ?

La plupart des chaudières vendues actuellement sont à haut rendement mais il existe deux types de chaudières intégrant des technologies avancées permettant de faire d’importantes économies d’énergie :

La chaudière à condensation

Son principe consiste à récupérer l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, au lieu de la laisser s’évacuer par les conduits. En passant à l’état liquide, la vapeur d’eau produit de la chaleur. Les chaudières à condensation consomment ainsi de 20 à 30 % de moins que les chaudières standard et produisent donc moins de CO2. De plus, elles sont éligibles au crédit d’impôt qui permet de compenser le surcoût à l’achat.

La chaudière basse température

Son fonctionnement est basé sur une eau à température plus basse (40/60°C) qu’une chaudière standard (75/90°C). Les chaudières basse température consomment ainsi de l’ordre de 15 % d’énergie en moins avec un rendement de 90 % apportant une ambiance thermique agréable. Elles ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.

Ces deux types de chaudière sont particulièrement adaptés aux installations de type plancher chauffant ou radiateur chaleur douce.

On parle également de chaudière à ventouse : il s’agit d’une solution astucieuse basée sur un dispositif qui prélève l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière à l’extérieur de l’habitat. Deux conduits sont installés, un pour l’apport d’air frais, l’autre pour l’évacuation des produits de combustion. Ce système permet une réduction supplémentaire d’environ  5 % de la consommation et peut être installé sur tous les types de chaudières, standard, basse température ou à condensation, fonctionnant au gaz ou fioul.

L'entretien de la chaudière

Rappelons que chaque année, il est impératif de faire appel à un plombier chauffagiste pour réaliser l’entretien de la chaudière, cette révision étant indispensable à la fois pour le bon fonctionnement de l’appareil dans le temps et pour l’assurance en cas d’incident.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Chauffage
Le chauffage électrique

Très en vogue dans les années 70, le chauffage électrique a longtemps ensuite été décrié mais il reste actuellement le mode de chauffage le plus utilisé en France.

Les énergies traditionnelles pour le chauffage

Avec l’isolation, le choix d’un bon système de chauffage dans son espace de vie constitue aujourd’hui la mesure essentielle à prendre, à la fois pour répondre aux questions de confort thermique et de consommation énergétique, mais également d’environnement. Ne pas envisager une solution de chauffage performante sur ces sujets pourrait presque paraître anormal.

Des solutions de chauffage moderne

Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché pour se chauffer, il existe des solutions de chauffage moderne qui passent par les sols, les plafonds ou encore les murs. De plus en plus séduisants, ces chauffages modernes directement intégrés dans la construction, sont efficaces, consomment moins…

Installer des radiateurs électriques

Pour chauffer une habitation à l'électrique, il est recommandé d'installer des radiateurs électriques autres que les traditionnels convecteurs. Grâce aux progrès techniques, il existe en effet aujourd'hui des solutions de chauffage électrique telles que les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, ou les radiateurs à…