Une chaudière plus performante
On compte environ 12 millions de chaudières individuelles en France, dont un tiers a plus de 20 ans. Ces chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz sont souvent réputées pour le confort qu’elles procurent, mais également pour leur niveau élevé de consommation et de pollution.
Mais au cours des vingt dernières années, leurs performances se sont considérablement améliorées, notamment au niveau des brûleurs, et elles fournissent désormais de très bonnes prestations tant sur le plan du rendement que sur le plan de la consommation énergétique. Plus compactes et plus discrètes, les chaudières modernes sont également moins bruyantes et moins polluantes, et certaines permettent même la production d’eau chaude sanitaire, directement ou stockée dans un ballon.
Chaudière basse température ou à condensation ?
La plupart des chaudières vendues actuellement sont à haut rendement mais il existe deux types de chaudières intégrant des technologies avancées permettant de faire d’importantes économies d’énergie :
La chaudière à condensation
Son principe consiste à récupérer l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, au lieu de la laisser s’évacuer par les conduits. En passant à l’état liquide, la vapeur d’eau produit de la chaleur. Les chaudières à condensation consomment ainsi de 20 à 30 % de moins que les chaudières standard et produisent donc moins de CO2. De plus, elles sont éligibles au crédit d’impôt qui permet de compenser le surcoût à l’achat.
La chaudière basse température
Son fonctionnement est basé sur une eau à température plus basse (40/60°C) qu’une chaudière standard (75/90°C). Les chaudières basse température consomment ainsi de l’ordre de 15 % d’énergie en moins avec un rendement de 90 % apportant une ambiance thermique agréable. Elles ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.
Ces deux types de chaudière sont particulièrement adaptés aux installations de type plancher chauffant ou radiateur chaleur douce.
On parle également de chaudière à ventouse : il s’agit d’une solution astucieuse basée sur un dispositif qui prélève l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière à l’extérieur de l’habitat. Deux conduits sont installés, un pour l’apport d’air frais, l’autre pour l’évacuation des produits de combustion. Ce système permet une réduction supplémentaire d’environ 5 % de la consommation et peut être installé sur tous les types de chaudières, standard, basse température ou à condensation, fonctionnant au gaz ou fioul.
L'entretien de la chaudière
Rappelons que chaque année, il est impératif de faire appel à un plombier chauffagiste pour réaliser l’entretien de la chaudière, cette révision étant indispensable à la fois pour le bon fonctionnement de l’appareil dans le temps et pour l’assurance en cas d’incident.