Accueil Dossiers conseils Cuisine Choisir son plan de cuisine



Choisir son plan de cuisine

Réussir son plan de cuisine implique de respecter des règles d'aménagement adaptées à chaque forme de cuisine. Les principaux plans d'aménagement représentent des formes de cuisine en L, en I, en épi, en ilot central, en U, en double II, ou encore en G. La disposition dépend bien souvent de la superficie de la cuisine, et il est primordial de choisir le plan d'aménagement en conséquence. Vous aurez ainsi les meilleures chances d'obtenir la cuisine correspondant à votre style de vie.

La cuisine en L

L'aménagement d'une cuisine en L est le plus courant. Il repose sur deux murs et convient à tous types de pièces à compter de 2m². Disposer une table au centre de votre cuisine permettra d’ajouter un plan de travail à votre pièce.

La cuisine en I

L'aménagement d'une cuisine en I convient parfaitement aux cuisines très étroites d’appartement. Sa largeur doit être d’au moins 1m50. Cette disposition en ligne est notamment choisie lors de la rénovation d'anciens appartements. Elle ne nécessite l’utilisation que d’un seul mur, les différentes zones sont donc moins délimitées.

La cuisine en épi

L'aménagement d'une cuisine en épi est adapté aux pièces de grande taille, avec ouverture sur le séjour. Cet agencement correspond à l’ajout d'une rangée de meubles sur une forme de type L ou I, séparée du reste. Cette partie est généralement consacrée à la zone de cuisson ou de lavage, la mise en place d’une table en hauteur pour manger sur le pouce est également envisageable.

La cuisine en ilot central

Comme pour la cuisine en épi, l'aménagement d'une cuisine en ilot central est souvent basé sur une forme de type I ou L, complétée par un plan central. Cet aménagement convient aux pièces de grande taille ou bénéficiant de grandes ouvertures. Choisissez votre îlot carré, rond, rectangulaire, de forme variée ou « à l’américaine ». Vous pourrez y placer soit votre four, soit votre évier et votre lave-vaisselle selon l’agencement général choisi pour refaire votre cuisine. Pour rendre votre pièce plus conviviale, pensez à un petit coin snack !

La cuisine en U

L'aménagement d'une cuisine en U est idéal pour les pièces carrées, quellle que soit leur taille. Cet agencement permet une optimisation de la pièce grâce à l’utilisation des trois murs. Tout se retrouve ainsi à portée de main et les trajets sont minimisés.

La cuisine en double II

L'aménagement d'une cuisine en double II réclame une largeur minimale de 2 mètres grâce à laquelle il est possible de faire figurer deux lignes de rangements en parallèle. La répartition des différentes zones est ici simplifiée et permet de limiter vos trajets d’une zone à l’autre.

La cuisine en G

L'aménagement d'une cuisine en G composé de quatre rangs de meubles s’adapte aux pièces moyennes, notamment pour le style de cuisine dite à l'américaine. La cuisine en G offre une ouverture sur le reste, cette ouverture permettant le plus souvent la création d’un coin repas.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Cuisine
Cuisine au style design ou plutôt authentique ?

Afin de joindre l’utile à l’agréable, il est indispensable de faire de la cuisine une pièce où il fait bon vivre, en combinant soigneusement configuration et esthétique. Il faudra ainsi choisir parmi les différents styles de cuisine proposés par les fabricants…

Où acheter sa cuisine ?

Que vous projetiez d'acheter une cuisine pour votre maison neuve, ou que vous souhaitiez simplement refaire votre ancienne cuisine, vous devrez choisir entre l'achat dans un grand magasin ou chez un fabricant de cuisines, ou faire appel à un artisan cuisiniste.

Quel prix pour refaire une cuisine ?

Installer une nouvelle cuisine représente un investissement important, en raison notamment du coût de l'électroménager et de la grande diversité des travaux à réaliser. Le prix pour refaire une cuisine dépend également des aménagements souhaités, en kit ou sur mesure.

Aménager les zones de sa cuisine

Une cuisine comprend différents espaces qu'il est possible d'organiser en cinq zones bien définies. Lors de leur création, les zones de la cusine doivent être aménagées de façon ergonomique et logique pour limiter au maximum les déplacements et les pertes de temps.