La cuisine en L
L'aménagement d'une cuisine en L est le plus courant. Il repose sur deux murs et convient à tous types de pièces à compter de 2m². Disposer une table au centre de votre cuisine permettra d’ajouter un plan de travail à votre pièce.
La cuisine en I
L'aménagement d'une cuisine en I convient parfaitement aux cuisines très étroites d’appartement. Sa largeur doit être d’au moins 1m50. Cette disposition en ligne est notamment choisie lors de la rénovation d'anciens appartements. Elle ne nécessite l’utilisation que d’un seul mur, les différentes zones sont donc moins délimitées.
La cuisine en épi
L'aménagement d'une cuisine en épi est adapté aux pièces de grande taille, avec ouverture sur le séjour. Cet agencement correspond à l’ajout d'une rangée de meubles sur une forme de type L ou I, séparée du reste. Cette partie est généralement consacrée à la zone de cuisson ou de lavage, la mise en place d’une table en hauteur pour manger sur le pouce est également envisageable.
La cuisine en ilot central
Comme pour la cuisine en épi, l'aménagement d'une cuisine en ilot central est souvent basé sur une forme de type I ou L, complétée par un plan central. Cet aménagement convient aux pièces de grande taille ou bénéficiant de grandes ouvertures. Choisissez votre îlot carré, rond, rectangulaire, de forme variée ou « à l’américaine ». Vous pourrez y placer soit votre four, soit votre évier et votre lave-vaisselle selon l’agencement général choisi pour refaire votre cuisine. Pour rendre votre pièce plus conviviale, pensez à un petit coin snack !
La cuisine en U
L'aménagement d'une cuisine en U est idéal pour les pièces carrées, quellle que soit leur taille. Cet agencement permet une optimisation de la pièce grâce à l’utilisation des trois murs. Tout se retrouve ainsi à portée de main et les trajets sont minimisés.
La cuisine en double II
L'aménagement d'une cuisine en double II réclame une largeur minimale de 2 mètres grâce à laquelle il est possible de faire figurer deux lignes de rangements en parallèle. La répartition des différentes zones est ici simplifiée et permet de limiter vos trajets d’une zone à l’autre.
La cuisine en G
L'aménagement d'une cuisine en G composé de quatre rangs de meubles s’adapte aux pièces moyennes, notamment pour le style de cuisine dite à l'américaine. La cuisine en G offre une ouverture sur le reste, cette ouverture permettant le plus souvent la création d’un coin repas.