Cuisine aménagée en kit ou sur mesure ?
Faire le choix d'installer une nouvelle cuisine aménagée doit non seulement répondre aux besoins de chacun et à des règles d'aménagement présices selon la configuration de la pièce, mais également à un impératif de budget qui reste souvent le critère déterminant dans l'achat d'une cuisine.
On va ainsi distinguer deux principaux types de cuisines aménagées :
- Les cuisines aménagées en kit se présentent sous la forme de plusieurs éléments standards pouvant être vendus séparément. La fabrication des éléments en série permet de bénéficier d'un coût de 20 à 30% moins élevé. Opter pour une cuisine aménagée en kit permet de définir librement le type et le nombre de meubles hauts et bas qui composeront la future cuisine, ce qui offre beaucoup de flexibilité.
- Les cuisines aménagées sur-mesure sont constituées d’éléments créés en fonction des dimensions de la pièce. Cette solution est plus coûteuse mais offre l’avantage de s’intégrer parfaitement à la disposition et à la taille de la pièce.
Aménager sa cuisine
La cuisine est une pièce qui se doit d’être à la fois pratique, fonctionnelle et esthétique. Aménager les zones de sa cuisine constitue donc une étape essentielle pour optmiser sa future utilisation. Il existe différents styles d’aménagements « standardisés » pour la cuisine. Ainsi, les cuisines linéaires sont celles qui regroupent la plupart des éléments contre les murs, créant ainsi une sorte d’effet couloir qui peut présenter un problème de navigation dans la pièce. Les cuisines en « L » ou en « U » sont les plus couramment construites. Si la pièce est suffisamment spacieuse, un îlot peut être placé au centre de la cuisine. Cet îlot comportera souvent le ou les appareils de cuisson, ainsi que le plan de travail. Enfin, les cuisines américaines ont suscité un véritable engouement au début des années 2000 : elles sont ouvertes sur une autre pièce de la maison et permettent ainsi de faire de la cuisine un endroit convivial, propice à l’échange.