Acheter sa cuisine dans un grand magasin
Les grands magasins de cuisine dont certaines enseignes sont très connues telles Ikea, Lapeyre, Fly, Darty, Conforama..., proposent aujourd'hui de nombreux styles de cuisine dans différentes finitions et souvent à de très bons rapports qualité/prix. Ces cuisines sont livrées en kit et sont relativement simples à poser, mais il est toujours possible de s'orienter vers un installateur du magasin.
Acheter sa cuisine chez un fabricant
Les fabricants de cuisine, comme par exemple Mobalpa, Schmidt ou Vogica, proposent un large choix de cuisines plutôt haut de gamme fabriquées sur mesure en usine. Ces cuisines sont généralement commercialisées par des distributeurs franchisés qui établissent des devis de cuisine à partir du plan de votre pièce pour ensuite faire fabriquer votre cuisine sur mesure. Attention néanmoins aux prix pratiqués pour refaire une cuisine qui ont la réputation d'être très extensibles en fonction du conseiller.
Faire appel à un artisan cuisiniste
Les artisans cuisinistes sont généralement des artisans menuisiers indépendants. Après s'être imprégné de vos exigences esthétiques et pratiques, l'artisan cuisiniste va savoir à la fois vous conseiller et s'adapter à votre imagination pour créer ou refaire votre cuisine sur-mesure en atelier. Il présente les avantages d'être très polyvalent et très flexible. Il pourra notamment coordonner l'ensemble du chantier cuisine, de la menuiserie au carrelage, en passant par la plomberie et l'électricité. Son expérience dans ces différents domaines est un véritable atout qui permettra de garantir une installation de qualité et de tenir les délais. De plus, les artisans cuisinistes peuvent vous permettre d'obtenir de meilleurs prix pour la fourniture de l’électroménager. En revanche, la marge de négociation sur les matériaux et le nombre d'heures reste bien plus faible.