La zone stockage
La zone stockage est prévue pour conserver les provisions, dans le réfrigérateur et éventuellement dans le congélateur, mais aussi dans les placards de rangement afin de gérer les stocks. Les paniers et armoires à provisions articulées sont de plus en plus utilisés et permettent une meilleure optimisation de l'espace.
Pensez à bien définir les besoins de votre foyer lors de la création ou de la rénovation de votre cuisine, il serait dommage de manquer de place !
La zone cuisson
La zone cuison est la zone clé de la cuisine, où vont se trouver le cuisinière, four, micro-ondes, plaques, hotte aspirante... Afin d’assurer une sécurité totale, il est toujours préférable de placer le four en hauteur. Les ustensiles, poêles et autres casseroles seront idéalement placés dans un placard large, situé proches des appareils de cuisson.
Pensez au pare feu se plaçant devant vos plaques de cuisson afin d’éviter toute projection et tout accrochage pour les enfants !
La zone lavage
La zone lavage bénéficie généralement du meilleur éclairage en raison de son utilisation très régulière au quotidien par toute la famille. Trois éléments entrent en compte dans cette zone : l’évier, le meuble sous-évier et le lave vaisselle. Le meuble sous-évier cache souvent les poubelles et compartiments de recyclage. C’est LA zone de propreté de la cuisine.
Pensez à bien vérifier la hauteur de votre évier afin d’éviter tout problème de dos !
La zone préparation
La zone préparation est souvent située au centre de la cuisine, entre la zone de cuisson et la zone de lavage. Le plan de travail est le principal composant de la cuisine ; viennent ensuite différents meubles de rangement, bas de préférence afin de pouvoir y disposer les plats imposants.
Pensez aux étagères et présentoirs permettant de conserver vos condiments et ustensiles à portée de main !
La zone rangement
La zone rangement s’étend généralement tout le long de la cuisine et permet de protéger la vaisselle. Le plus pratique reste de prévoir cette zone proche du lave-vaisselle afin d’éviter des trajets trop longs.
Pensez aux vitrines placées en hauteur qui offrent à la fois luminosité et rangement! Pensez également à prévoir un espace facile d’accès pour vos plats lourds !
Pour vous aider à choisir votre plan de cuisine, vous pouvez être mis en relation avec des cuisinistes qui disposent des logiciels pour simuler et optimiser ces différents aménagements.