Accueil Dossiers conseils Construction Construire les fondations d'une maison



Construire les fondations d'une maison

Au même titre que le choix du terrain, couler les fondations d'une maison est une étape essentielle dans sa construction. Les fondations représentent la partie du gros oeuvre qui va conditionner l'assise de la maison, et intégrer les canalisations, les réseaux, le drainage et le terrassement. Après avoir creusé les fondations, il est vivement conseillé de couler le béton très rapidement afin d’éviter toutes détériorations liées aux risques climatiques.



Préparer le terrain pour construire les fondations

Le terrain sera tout d’abord aplati à l’aide d’une pelleteuse afin de rendre sa surface plane et donc constructible. Une fois cette étape effectuée, des tranchées seront creusées. Elles seront utilisées pour couler les fondations, et pour intégrer les canalisations et les réseaux, gaz, eau, électricité, téléphonie.

Le rôle essentiel des fondations

Le rôle des fondations consiste à ancrer la maison sur le terrain de façon durable. Elle doivent donc toujours être hors gel. La profondeur des fondations est ainsi déterminée en fonction de l’importance des périodes de gel. Ainsi, plus une fondation est profonde, moins elle est sujette au gel, bénéficiant de la chaleur de la terre. En général, une tranchée est profonde de 60 à 90 cm et large de 60 cm.

La construction des fondations

Le coulage des fondations permet d’aboutir à la construction d'une maison stable et solide, dont le poids sera également réparti sur sa base. Pour ce faire, les tranchées de la maison seront quadrillées de tiges de fer, aussi appelée barres filantes. Ces barres filantes seront reliées entre elles, assurant ainsi la stabilité de la construction. Le ferraillage est aussi important que le bétonnage en lui-même. Si l’une de ces deux étapes est négligée, la construction se fragilisera au fil du temps. Une fois la pose des barres filantes réalisée, il ne reste plus qu’à couler le béton dans les tranchées.

 

Afin de construire au mieux les fondations d’une maison, il est conseillé d’avoir préalablement recours aux services d’un géotechnicien. Celui-ci peut vous conseiller sur le type de fondations à construire en fonction de la nature du terrain.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Critères de choix d'un terrain constructible

Choisir le bon terrain constructible est fondamental dans un projet de construction de maison. Le type de terrain va non seulement déterminer la forme, la surface et l’exposition de la construction, mais également l'environnement de vie quotidien.

Les matériaux de construction de maison

La construction d’une maison est un projet qui demande beaucoup de préparation et de réflexion, en particulier dans le choix des matériaux de construction. Entre esthétique, prix, robustesse et isolation, de nombreux facteurs sont à…

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.