Accueil Dossiers conseils Aménagement de combles La charpente : clé de voûte de l’aménagement des combles



La charpente : clé de voûte de l’aménagement des combles

Et oui, c’est bien en l’air qu’il faut commencer par regarder pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser dans le cadre d’un projet de création de combles. En effet, la charpente est le principal élément qui va déterminer si les combles sont habitables ou perdus. Assemblée de pièces de bois, de métal ou de béton, la charpente couvre l’habitation et forme l’ossature des combles. Le degré de complexité du projet sera donc principalement fonction de sa constitution.

On rencontre généralement deux grands types de charpente bois, la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes :

1. Une charpente traditionnelle est composée du faîtage où les versants du toit se rejoignent, des fermes qui supportent le faîtage, des pannes et des chevrons qui forment la structure des versants. Cette dernière laisse ainsi au milieu un volume libre important, idéal pour aménager les combles.

2. Une charpente à fermettes est réalisée de façon industrielle et l’espace du milieu est utilisé par une multitude de fermettes qui rendent les combles théoriquement perdus. La solution pour pouvoir aménager les combles consiste alors à renforcer la charpente par l’intérieur afin de pouvoir retirer les fermettes et libérer l’espace.

Mais bien qu’elle soit étudiée pour résister dans le temps à de fortes contraintes, une charpente est un ensemble dans lequel chaque pièce à son importance et en modifier une, peut impacter toute sa structure. Ce travail doit impérativement être confié à une entreprise spécialisée dans la création de combles, à la fois capable de mesurer la résistance d’une charpente et d’en assurer sa solidité, sans pour autant oublier son isolation thermique et phonique.

Précisons que les travaux d’aménagements des combles à proprement parlés ne pourront commencer qu’une fois la charpente terminée. Dans tous les cas, il s’agit là d’une bonne occasion de faire le point sur le véritable état de la toiture et de la charpente.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Aménagement de combles
Les combles : un nouvel espace habitable

Le futur bébé arrive bientôt et une autre chambre serait la bienvenue ? Vos enfants grandissent et ils ont besoin de plus d’espace ?  Mais vous ne voulez pas qu’une extension rogne sur votre jardin déjà trop petit ou votre coefficient d’occupation des sols (COS) est tout simplement épuisé, et vous n’avez donc plus la possibilité d’agrandir votre habitat.

La réglementation en matière d’aménagement des combles

L’aménagement ou la création de combles engendre généralement des travaux conséquents qui visent à transformer une habitation existante. Et comme tous travaux entraînant une modification de l’aspect extérieur d’un habitat, l’aménagement de combles est soumis à la réglementation applicable aux surfaces habitables.

Les combles : un chantier multi-compétences

L’aménagement des combles représente un vaste projet qui ne se limite pas à l’intervention d’un charpentier pour consolider la charpente et d’un maçon-couvreur pour vérifier la toiture.

Le choix de l’isolant pour les combles

Que ce soit pour isoler la sous toiture ou les murs, la règle de l’évidence dit que plus l’isolant posé est épais, meilleure est l’isolation thermique mais plus le volume de la pièce est réduit.
En fait, chaque isolant possède son propre coefficient thermique d’isolation qui varie effectivement selon son épaisseur