La charpente est un choix important dans la construction d’une maison. Généralement faites en bois, il existe trois types de charpentes en bois : les charpentes en bois traditionnelles, les charpentes en bois industrielles et les charpentes lamellé-collé. Le choix du type de charpentes doit se faire par rapport à l’architecture de votre maison, des aménagements que vous voulez entreprendre par la suite, si vous envisagez d’aménager vos combles par exemple, et en fonction de votre budget.
Les charpentes bois traditionnelles
Une charpente en bois traditionnelles est un choix à privilégier pour l’habitat. C’est le type de charpente le plus répandu. Sa principale caractéristique est de permettre l’aménagement des combles. Avec une charpente bois traditionnelle, certaines poutres sont apparentes, ce qui donne un aspect esthétique apprécié par beaucoup d’individus.
Les charpentes industrielles en bois
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les charpentes industrielles en bois sont les plus robustes. Ce sont également les charpentes les moins chères - il faut compter environ 200 € de moins par m2 - du fait qu’elles se composent de sections de bois moins longues, de 60 à 90cm, assemblées par des connecteurs métalliques. Les charpentes en bois industrielles présentent le seul inconvénient de ne pas pouvoir aménager les combles. Le plancher des combles étant une simple plaque de plâtre, il est impossible de se déplacer en marchant sous les toits. Vous préférerez une charpente industrielle en bois si vous disposez d’un budget plus serré et si vous n’envisagez pas d’aménager des combles.
Les charpentes lamellé-collé
Les charpentes lamellé-collé se composent d’arcs et de portiques. Ce type de charpente est adapté aux grandes portées, comme par exemple dans les gymnases. Généralement peu appropriée à l’habitat, la charpente lamellé collé reste la plus coûteuse à mettre en œuvre.






