Accueil Dossiers conseils Electricité La rénovation électrique



La rénovation électrique

Toute rénovation de maison ou d’appartement passe obligatoirement ou presque par la rénovation des installations électriques. L’électricité comme la plomberie font effectivement partie des travaux prioritaires et ne doivent surtout pas être négligés. Pour ce qui est de refaire l’installation électrique, chacun sait que l’électricité est une affaire de professionnels qui doit répondre à des normes précises permettant d’assurer le bon fonctionnement des installations et la sécurité.

Les installations antérieures à 1991 sont fréquemment considérées comme vétustes en raison de l’absence de différentiel dans les réseaux domestiques. C’est pourtant celui-ci qui, associé au branchement à la terre, peut garantir la sécurité des usagers. Le diagnostic électrique lors de la vente d'un bien immobilier permet d'ailleurs de détecter ce type d'anomalies.

Il est ainsi plus prudent de confier cette partie du travail à un professionnel. En effet, la rénovation électrique ne consiste pas uniquement à remplacer ; c’est bien un travail long et exigeant, qui demande de véritables connaissances.
Il s’agit en clair de revoir tout un réseau existant, d’évaluer sa fiabilité, de détecter ses failles, de décider s'il doit seulement être amélioré ou complètement refait. Dans ce dernier cas, sa mise en conformité impliquera une dépose complète de l’installation existante pour implanter des matériels plus performants et répondant aux usages électriques actuels. Ainsi, il faudra enlever un par un, dans toutes les pièces de la maison, tous les anciens matériaux tels que les prises, les interrupteurs, les fils, disjoncteurs, et autres fusibles… qui n’avaient pas été conçus pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.
La section des fils par exemple devra permettre de supporter des appareils beaucoup plus puissants, notamment pour le multimédia et face à la multiplication de l’électroménager.

En bref, la rénovation d’un réseau électrique nécessite non seulement de réelles compétences mais également de bien définir la destination de chaque pièce et leur disposition dans la configuration générale de l’habitation.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Electricité
Refaire l'électricté : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Le diagnostic électrique

Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.