Les installations antérieures à 1991 sont fréquemment considérées comme vétustes en raison de l’absence de différentiel dans les réseaux domestiques. C’est pourtant celui-ci qui, associé au branchement à la terre, peut garantir la sécurité des usagers. Le diagnostic électrique lors de la vente d'un bien immobilier permet d'ailleurs de détecter ce type d'anomalies.
Il est ainsi plus prudent de confier cette partie du travail à un professionnel. En effet, la rénovation électrique ne consiste pas uniquement à remplacer ; c’est bien un travail long et exigeant, qui demande de véritables connaissances.
Il s’agit en clair de revoir tout un réseau existant, d’évaluer sa fiabilité, de détecter ses failles, de décider s'il doit seulement être amélioré ou complètement refait. Dans ce dernier cas, sa mise en conformité impliquera une dépose complète de l’installation existante pour implanter des matériels plus performants et répondant aux usages électriques actuels. Ainsi, il faudra enlever un par un, dans toutes les pièces de la maison, tous les anciens matériaux tels que les prises, les interrupteurs, les fils, disjoncteurs, et autres fusibles… qui n’avaient pas été conçus pour répondre aux besoins d’aujourd’hui.
La section des fils par exemple devra permettre de supporter des appareils beaucoup plus puissants, notamment pour le multimédia et face à la multiplication de l’électroménager.
En bref, la rénovation d’un réseau électrique nécessite non seulement de réelles compétences mais également de bien définir la destination de chaque pièce et leur disposition dans la configuration générale de l’habitation.