Accueil Dossiers conseils Electricité La sécurité électrique



La sécurité électrique

Comme dans de nombreux domaines de la construction, les installations  électriques doivent être réalisés dans le respect de la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, toute nouvelle installation électrique à caractère définitif, relative à une construction neuve ou à une rénovation, doit faire l’objet d’une attestation de conformité. Cette dernière est délivrée par le Consuel, seul organisme officiel en charge notamment de la vérification des installations électriques en France.

Pour établir ces attestations de conformité, les installateurs remplissent eux-mêmes des formulaires ‘Cerfa’ qui sont ensuite visés par le Consuel moyennant un faible coût. L’attestation de conformité apporte un réel avantage, à la fois pour le propriétaire pour qui elle constitue l’assurance d’un travail fait dans les règles de l’art, et pour l’installateur pour qui elle valorise immédiatement le niveau de ses prestations.
En fait, cette conformité signifie le respect des règles de sécurité de la norme NF C 15-100 pour une rénovation totale ou de la partie rénovée pour une rénovation partielle avec l’assurance que la partie non rénové est mise hors danger. 
La norme française NF C 15-100, revue en 2002 pour satisfaire aux normes européennes et mise à jour en 2005, définit les exigences réglementaires sur un ensemble d’aspects pratiques résumés ci-après:
- l’obtention d’une attestation de conformité délivrée par le Consuel pour toute installation mise hors tension par EDF, à cause d’une construction ou d’une rénovation lors de la remise en service.
- la protection à l’origine des circuits, les calibres utilisés et le lieu où doit être placé le tableau électrique.
- le nombre minimum de circuits indépendants nécessaires par pièce et par logement.
- le nombre minimum de foyers lumineux et de prises de courant exigés dans chaque pièce.
- les conditions de pose et d’encastrement des gaines et des canalisations.
- les modalités de pose des prises de courant.
- les conditions de passage de plusieurs circuits dans une seule gaine.
- les sections des conducteurs à respecter selon les prises installées.
- la puissance indiquée pour chaque type de douille.
- l’obligation de fournir un schéma de l’installation.
- les conditions et les normes d’installation d’un parafoudre.
- les modalités de pose de la terre ou conducteur de protection.
- les particularités du conducteur neutre.
- les conditions d’aménagement de la salle d’eau.
Afin de vérifier l’application de ces principes fondamentaux, le Consuel recommande de faire appel à un électricien pour faire réaliser un état des lieux de l’installation électrique par un spécialiste.

Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Electricité
Les étapes de la rénovation électrique

La rénovation d’une installation électrique est un travail de professionnel et non d’amateur. Quelques notions en électricité et de bonnes aptitudes en bricolage ne suffisent pas pour prétendre réussir une installation électrique fiable et sans danger.

La rénovation électrique

Toute rénovation de maison ou d’appartement passe obligatoirement ou presque par la rénovation des installations électriques. L’électricité comme la plomberie font effectivement partie des travaux prioritaires et ne doivent surtout pas être négligés.

Refaire l'électricté : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Le diagnostic électrique

Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.