Des compétences à votre service
Un électricien peut exercer son métier après avoir obtenu un CAP ou un Bac Pro. Toutefois, ceci ne suffit pas puisqu’il est tenu de suivre une formation obligatoire sur la sécurité électrique tous les trois ans (UTE C18-510 / C18-530). Il s’agit de savoir travailler à proximité d’un risque électrique. L’électricien doit également se tenir informé des différentes normes. La norme NF C 15-100, actuellement en vigueur, pose des critères d’installation électrique, de diagnostic électrique, de branchement et détermine le matériel obsolète. Il est en effet question pour lui de se protéger et de protéger ses clients.
Des électriciens spécialisés
On différencie plusieurs spécialisations chez l’électricien. Globalement, bien que travaillant pour les particuliers ou pour l’industrie, les électriciens se montrent très polyvalents. Chaque spécialisation vient du fait qu’il faille absolument respecter de nombreuses normes en fonction de la tension et de l’intensité maximale, comme par exemple respecter des volumes de sécurité pour l'aménagement électrique dans la salle de bain.
L'électricien du bâtiment
L' électricien du bâtiment intervient dans les habitations et les bureaux, neufs ou en rénovation. Il s’occupe des modifications, du dépannage et de la mise aux normes sur des installations à basse ou très basse tension.
L'électricien courant faible
L'électricien courant faible s’occupe de la création ou de la maintenance d’installations à très basse tension et à faible intensité : téléphonie et réseaux, télésurveillance, alarmes, domotique, sonorisation...
L'électricien dans l'industrie
Bien que les installations à basse tension n’aient pas de secrets pour eux, les électriciens industriels sont généralement amenés à s’occuper de la maintenance d’installations à très haute tension. La rigueur est d’autant plus capitale que les risques sont élevés.
Pour réaliser vos travaux de rénovation électrique comme pour faire tous vos petits travaux d'électricité, il est donc fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel.