Accueil Dossiers conseils Electricité Faire appel à un électricien



Faire appel à un électricien

On pense toujours savoir se débrouiller seul lorsqu’on a un petit problème électrique. Cependant, le domaine de l’électricité est plus pointu et plus dangereux qu’on ne l’imagine. Il serait parfois bien plus judicieux de faire appel à un électricien : un technicien rigoureux et polyvalent.

Des compétences à votre service

Un électricien peut exercer son métier après avoir obtenu un CAP ou un Bac Pro. Toutefois, ceci ne suffit pas puisqu’il est tenu de suivre une formation obligatoire sur la sécurité électrique tous les trois ans (UTE C18-510 / C18-530). Il s’agit de savoir travailler à proximité d’un risque électrique. L’électricien doit également se tenir informé des différentes normes. La norme NF C 15-100, actuellement en vigueur, pose des critères d’installation électrique, de diagnostic électrique, de branchement et détermine le matériel obsolète. Il est en effet question pour lui de se protéger et de protéger ses clients.

Des électriciens spécialisés

On différencie plusieurs spécialisations chez l’électricien. Globalement, bien que travaillant pour les particuliers ou pour l’industrie, les électriciens se montrent très polyvalents. Chaque spécialisation vient du fait qu’il faille absolument respecter de nombreuses normes en fonction de la tension et de l’intensité maximale, comme par exemple respecter des volumes de sécurité pour l'aménagement électrique dans la salle de bain.

L'électricien du bâtiment

L' électricien du bâtiment intervient dans les habitations et les bureaux, neufs ou en rénovation. Il s’occupe des modifications, du dépannage et de la mise aux normes sur des installations à basse ou très basse tension.

L'électricien courant faible

L'électricien courant faible s’occupe de la création ou de la maintenance d’installations à très basse tension et à faible intensité : téléphonie et réseaux, télésurveillance, alarmes, domotique, sonorisation...

L'électricien dans l'industrie

Bien que les installations à basse tension n’aient pas de secrets pour eux, les électriciens industriels sont généralement amenés à s’occuper de la maintenance d’installations à très haute tension. La rigueur est d’autant plus capitale que les risques sont élevés.

 

Pour réaliser vos travaux de rénovation électrique comme pour faire tous vos petits travaux d'électricité, il est donc fortement recommandé de faire appel à un électricien professionnel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Electricité
Les conditions de pose des canalisations électriques

Pour obtenir une attestation de conformité ou lors de la vérification habituelle du Consuel, toutes les exigences citées dans le NF C15-100 seront contrôlées. Cela va du nombre de circuits et de prises installés jusqu’aux propriétés de l’installation elle-même.

Aménagement électrique dans la salle de bain

En tant que pièce humide, la salle de bains est soumise à des règles de sécurité très strictes en matière d’électricité, d’appareillages électriques et de chauffage. De façon synthétique, 2 principes de base doivent être scrupuleusement respectés :
1- ne pas pouvoir accéder aux appareils électriques depuis une baignoire ou un…

Refaire l'électricté : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Le diagnostic électrique

Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.