Accueil Dossiers conseils Chauffage Le plancher chauffant



Le plancher chauffant

En terme précis, le plancher chauffant est comme son nom l’indique, un plancher qui diffuse de la chaleur, et qui est devenu un système de diffusion de chaleur de plus en plus attractif dans le cas de maisons neuves et de rénovation. C’est une technique étonnante qui n’est pas tout à fait récente puisqu’elle fut déjà utilisée à l’époque des romains quand ces derniers voulaient chauffer les piscines ou les thermes.

Le principe de fonctionnement

Comment cela fonctionne-t-il ? Il ne s’agit pas du plancher à proprement dit, mais de ce qu’il y a en dessous. Effectivement, le principe repose sur la circulation d’eau chaude dans des tubes noyés dans le sol. Ces tubes en matières plastiques sont fixés sur des panneaux en polystyrène qui assurent en même temps une excellente isolation phonique et thermique. Ils propagent et transmettent leur chaleur sur toute la surface du plancher tout d’abord, puis la chaleur se propage dans toute la pièce ensuite. Première constatation : les planchers chauffants peuvent s'accommoder avec toutes sortes de revêtement de sol (vinyl, linoléum, carreaux, …) à condition bien sûr que ce dernier ne soit pas en béton et  qu’il soit également associable au chauffage.
Il existe également le plancher chauffant électrique. Il s’agit dans ce cas de câbles électriques qui fonctionnent comme une résistance placée sous le plancher.

Un confort accru

Dans les deux cas, force est de constater que les planchers chauffants installés dans les principales pièces de vie procurent un confort thermique très performant avec une répartition de la chaleur uniforme dans toute la maison. Dans une pièce dont l’air est à 16°C avec des murs à 20°C,  le confort thermique est bien supérieur en comparaison à celui d'une pièce dont l’air est à 30°C avec des murs à 10°C.
Ce système est également bien plus sain : ne produisant pas d’air pulsé, il ne déplace ni air, ni poussière.
De plus, ce type de matériel permet de bénéficier du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Chauffage
Le plancher chauffant : Hydronique ou Electrique ?

Aucune différence n’a véritablement été constatée dans l’utilisation d’un plancher chauffant hydronique ou en eau chaude et d’un plancher chauffant électrique. Le fonctionnement de ce système de chauffage est pratiquement le même : tous deux donnent de la chaleur et la conservent, et tous deux permettent d’économiser de l’énergie.

Des solutions de chauffage moderne

Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché pour se chauffer, il existe des solutions de chauffage moderne qui passent par les sols, les plafonds ou encore les murs. De plus en plus séduisants, ces chauffages modernes directement intégrés dans la construction, sont efficaces, consomment moins…

Installer des radiateurs électriques

Pour chauffer une habitation à l'électrique, il est recommandé d'installer des radiateurs électriques autres que les traditionnels convecteurs. Grâce aux progrès techniques, il existe en effet aujourd'hui des solutions de chauffage électrique telles que les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, ou les radiateurs à…