Le principe de fonctionnement
Comment cela fonctionne-t-il ? Il ne s’agit pas du plancher à proprement dit, mais de ce qu’il y a en dessous. Effectivement, le principe repose sur la circulation d’eau chaude dans des tubes noyés dans le sol. Ces tubes en matières plastiques sont fixés sur des panneaux en polystyrène qui assurent en même temps une excellente isolation phonique et thermique. Ils propagent et transmettent leur chaleur sur toute la surface du plancher tout d’abord, puis la chaleur se propage dans toute la pièce ensuite. Première constatation : les planchers chauffants peuvent s'accommoder avec toutes sortes de revêtement de sol (vinyl, linoléum, carreaux, …) à condition bien sûr que ce dernier ne soit pas en béton et qu’il soit également associable au chauffage.
Il existe également le plancher chauffant électrique. Il s’agit dans ce cas de câbles électriques qui fonctionnent comme une résistance placée sous le plancher.
Un confort accru
Dans les deux cas, force est de constater que les planchers chauffants installés dans les principales pièces de vie procurent un confort thermique très performant avec une répartition de la chaleur uniforme dans toute la maison. Dans une pièce dont l’air est à 16°C avec des murs à 20°C, le confort thermique est bien supérieur en comparaison à celui d'une pièce dont l’air est à 30°C avec des murs à 10°C.
Ce système est également bien plus sain : ne produisant pas d’air pulsé, il ne déplace ni air, ni poussière.
De plus, ce type de matériel permet de bénéficier du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.