Accueil Dossiers conseils Isolation Isolation et rénovation thermique



Isolation et rénovation thermique

Se chauffer de manière écologique passe d’abord par des économies d’énergie : la première chose à faire est de donc de renforcer l’isolation de son habitat. Avant de commencer les travaux, il est souvent très utile d’effectuer le bilan thermique de l’habitation en fonction des 4 grands paramètres : le type de toiture, de paroi, de vitrage et de sol.

Les différents travaux de rénovation thermique 

L’objectif est de repérer et d’évaluer les déperditions de chaleur en fonction de l’isolation existante, les besoins en chauffage en fonction du système en place et d’identifier les ponts thermiques. Les résultats permettront ainsi de définir en conséquence le programme de travaux de rénovation thermique le plus adapté.

L'isolation des combles et de la toiture 

Avec 30 % des pertes d’énergie, l’isolation des combles et de la toiture est généralement la plus simple à réaliser et la plus rentable. Elle nécessite une pose adaptée et un bon choix d’isolant, épaisseur et nature, en fonction du type de toiture. Pour un toit sur combles perdus donc non habitables, il faut prévoir une ou deux couches d’isolant de type laine minérale par exemple, à poser sur la dalle ou le plancher.
Pour un toit sur combles habitables, il est possible d’isoler soit par l’intérieur, avec des panneaux ou des rouleaux de laine minérale ou avec un isolant synthétique, puis un parement de plaques de plâtre ou de bois en finition, soit par l’extérieur avec des panneaux isolants qui supporteront les éléments de couverture. Cette opération permet de gagner en hauteur habitable mais elle est plus coûteuse d’autant qu’elle est souvent complétée par une isolation par l’intérieur.
Pour un toit terrasse, l’isolation se fait systématiquement pat l’extérieur avec une étanchéité qui doit être parfaite, tout comme l’écoulement des eaux. Dans le cas d’un toit terrasse, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier de la garantie décennale.

L'isolation des murs 

Après la toiture, les murs représentent la deuxième source de perte de chaleur et leur isolation est donc une nécessité. Elle peut également se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le cas d’un ravalement de façade, la solution extérieure est idéale. Elle permet de préserver la surface habitable, de protéger les murs et de supprimer la plupart des ponts thermiques. Attention à ne pas oublier de faire une déclaration préalable en mairie. Isoler par l’intérieur évite de modifier l’aspect extérieur de l’habitation mais va réduire l’espace et contraindre à des démontages de prises et d’ouvrants.

L'isolation des fenêtres

Pour les fenêtres, le double vitrage ou le double vitrage à isolation renforcée (VIR) restent de bonnes solutions mais leur isolation ne doit pas empêcher la circulation de l’air, qui peut d’ailleurs être améliorée par l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). En plus de l’aspect thermique, la rénovation des fenêtres et des portes apporte également un réel avantage d’un point de vue esthétique et acoustique.

L'isolation des sols 

Enfin concernant les sols, l’isolation va dépendre de la structure des planchers, selon que le sol se situe au dessus d’un vide sanitaire ou d’un terre plein, c’est-à-dire selon que l’air circule ou non. En cas de vide sanitaire, l’isolation est plus simple et plus efficace et elle consiste le plus souvent à placer des panneaux en sous face. Au dessus d’un terre plein, la meilleure solution reste l’utilisation d’une dalle flottante qui prend l’isolant en sandwich.
Notons que les revêtements de sol tels que la moquette, le parquet ou le carrelage sont déjà des isolants.

Un choix technique et financier

Assurer une bonne isolation thermique des pièces permet de faire barrage au froid l’hiver mais également de se protéger de la chaleur en été. Les spécialistes de cette question complexe peuvent apporter toute l’aide nécessaire pour faire les bons choix techniques et financiers.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
Réglementation thermique et labels

Avec plus de 40 % des consommations énergétiques nationales représentant 20 % des émissions de CO2, le secteur du bâtiment reste considéré comme un des plus consommateurs d’énergie. Depuis la première étape en 1974, des réglementations thermiques - RT - plus exigeantes ont successivement été…

Priorité à l’isolation

Pour obtenir un meilleur confort quotidien, été comme hiver, une habitation doit s’isoler tant sur le plan thermique que phonique. De plus, une maison bien isolée vieillira forcément beaucoup mieux et nécessitera moins de travaux d’entretien.
Mais pour répondre à cet impératif d’isolation, encore faut-il pouvoir répondre aux …

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.