Accueil Dossiers conseils Construction Réaliser le soubassement d’une maison



Réaliser le soubassement d’une maison

La réalisation du soubassement d’une maison appartient aux travaux de gros oeuvre. Le soubassement se définit comme étant l’intervalle entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. En pratique, il est réalisé juste après avoir coulé les fondations. Il existe trois types de soubassement : le herisson, le vide sanitaire, et le sous sol.

Le soubassement en hérisson

Le soubassement en herisson ne peut être construit que sur un sol parfaitement plat. En effet, il consiste à déposer des pierres sur le sol naturel qui va accueillera la future habitation. Une dalle équipée d’un treillis métallique viendra ensuite recouvrir ces pierres. La construction sera complétée par un film plastique qui viendra recouvrir la dalle afin de protéger la maison des remontées humides et d’assurer au mieux l’isolation des sols. Le coût d'un soubassement en herisson est le moins élevé et le plus simple à réaliser.  

Le soubassement avec vide sanitaire

Le vide sanitaire est caractérisé par la surélévation d’au moins 20 centimètres d’une habitation par rapport à ses fondations. Cette surélévation peut être faite grâce à des parpaings, voire à l’aide de béton hydrofugé. Au dessus du vide sanitaire, on retrouve une construction semblable à celle d’un soubassement en hérisson : un treillis métallique, une dalle et un film isolant. L’avantage du vide sanitaire est qu’il protège très bien l’habitation des risques d’inondations. De plus, si le terrain constructible n’est pas parfaitement plat, le vide sanitaire permet de rectifier les différences de niveau, sans pour autant entreprendre de coûteux travaux d’aplanissement.

Le soubassement en sous-sol

Le sous-sol permet d’ajouter un étage supplémentaire à votre habitation. Il est creusé directement dans la terre et n’est pas souvent considéré comme une pièce à vivre en raison de sa très faible isolation et de son absence quasi-totale de lumière naturelle. Un sous-sol est le plus souvent utilisé en tant que garage, en tant que cave ou encore en tant que buanderie. Le coût de réalisation d'un soubassement en sous-sol est assez élevé et nécessite un drainage attentif du terrain afin d’être préservé des inondations.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Choisir les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures d'une habitation sont définies par les portes d'entrée et les fenêtres. Leur pose constitue généralement la dernière étape des travaux de gros oeuvre. Les menuiseries extérieures doivent étancher les ouvertures des murs extérieurs de l’habitation pour garantir l'isolation et la…

Les travaux de gros oeuvre

Les travaux de gros œuvre sont la base d'une construction. Ils déterminent plus particulièrement la structure d'une maison, son ossature, et donc sa solidité. On entend ainsi par gros œuvre tous les travaux qui vont permettre la mise hors d'eau et hors d'air d'une maison. Un gros oeuvre bien fait est gage d'une maison qui durera dans le temps.

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.