Accueil Dossiers conseils Guides conseils Les procédures d’autorisation ou de déclaration de travaux



Les procédures d’autorisation ou de déclaration de travaux

Lorsqu’on décide de construire, de rénover ou d’agrandir, la question se pose inévitablement sur les démarches administratives à suivre, en particulier sur  le fait de savoir si le projet de travaux envisagé nécessite l’obtention d’un permis de construire ou si une simple déclaration préalable est suffisante. En effet, une grande réforme des autorisations d’urbanisme, et notamment du permis de construire, est entrée en vigueur en octobre 2007 pour simplifier les procédures d’autorisation ou de déclaration.

Les autorisations administratives 

Désormais, il existe 3 types de permis différents, le permis de construire, d’aménager et de démolir, et une procédure de déclaration préalable qui prend la suite de la déclaration de travaux. Des autorisations sont donc obligatoires pour les gros travaux alors que d’autres, certes moins importants, en sont dispensés.

Le permis de construire 

Le permis de construire est un document administratif officiel qui autorise son bénéficiaire à réaliser des travaux de construction neuve ou sur construction existante. Il permet entre autre à l’administration de vérifier leur conformité aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune et doit donc respecter le plan local d’urbanisme (PLU).

La déclaration préalable

La déclaration préalable est plus particulièrement destinée à certains types de travaux de moindre importance. La durée d’instruction d’une demande de permis de construire est généralement de 2 mois contre 1 mois pour une déclaration préalable.

Le permis d'aménager

Le permis d’aménager est principalement destiné aux opérations de lotissements. Il permet, comme le permis de construire d'ailleurs, de demander également l’autorisation de démolir.

Quelle autorisation demander ?

Il convient donc de savoir s’il faut déposer une demande de permis de construire ou faire une simple déclaration préalable

En premier lieu, il doit s’agir d’un bien immobilier dans lequel le volume de l’ouvrage va être déterminant. Le permis de construire est ainsi exigé pour :
- les constructions et travaux créant une surface hors œuvre brute (SHOB) de plus de 20 m2,
- le changement de destination d’une construction, comme par exemple le changement d’un local commercial en local d’habitation, lorsque ces travaux impliquent une modification de la structure porteuse ou de la façade du bâtiment,
- la modification du volume de l’habitation lorsque l’opération nécessite de percer ou d’agrandir une ouverture sur un mur extérieur.

Précisons également que certaines constructions particulières sont soumises à l’obtention d’un permis de construire, comme c’est le cas par exemple des éoliennes d’une hauteur supérieure à 12 m au dessus du sol.

Et certains travaux sont ainsi soumis à une simple déclaration préalable :
- les constructions créant une SHOB de moins de 20 m2 sur un terrain supportant déjà un bâtiment,
- les constructions ne créant pas de surface de plancher,
- les changements de destination des bâtiments existants.

Notons que les constructions temporaires de moins de 3 mois sont dispensées de toute formalité. De même, aucune autorisation n’est obligatoire pour tous les ouvrages dont la surface au sol est inférieure à 2 m2 et dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 m.

Le recours à un architecte 

Par ailleurs, le recours à un architecte est en principe obligatoire sauf si le demandeur est un particulier et que la surface hors œuvre nette (SHON) de la future construction ne dépasse pas 170 m2. Il peut être néanmoins utile de consulter un architecte ou d’obtenir gratuitement des conseils  auprès du CAUE.

Dans tous les cas, il est bon de rappeler que les travaux doivent toujours respecter les règles et le respect du voisinage, notamment en copropriété.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Guides conseils
La DO ou l’assurance Dommage Ouvrage

Selon la loi dite Spinetta, du 4 janvier 1878, les entrepreneurs comme les particuliers ont des obligations en matière d’assurance construction : les premiers doivent couvrir leur responsabilité décennale et les seconds doivent souscrire une assurance dommage ouvrage (DO).

Les garanties de l’entrepreneur

Selon le code de la construction et de l’habitation, tout constructeur ou entrepreneur est légalement tenu de s’assurer pour les travaux dont il a la responsabilité. Au mieux avant la signature du contrat et au pire avant le début des travaux, il est donc indispensable de s’assurer que l’entreprise retenue est bien à…

Travaux d'aménagement pour faciliter la vente ou la location

A défaut de focaliser les arguments de vente ou de location sur la superficie des biens immobiliers, il est possible de mettre en œuvre certains travaux d'aménagement et de rénovation pour optimiser, voire d'augmenter l’espace d'un logement. Des petits investissements peuvent largement favoriser une décision d’achat ou de location.

La loi Carrez

Entrée en vigueur le 18 décembre 1996, la loi Carrez est une mesure de protection pour les personnes en passe d’acquérir un lot de copropriété. Elle impose notamment de préciser la superficie privative sur l'acte de vente d'un logement en copropriété d'une surface au moins égale à 8m2. Les maisons individuelles et les logements vendus sur plan ne sont pas concernés.