Le toit terrasse

L’installation de toit terrasse tend aujourd’hui à se démocratiser pour différentes raisons. Initialement inventé pour utiliser la surface du toit perdue dans les constructions standards, on lui trouve de nouvelles fonctions : terrasse, jardin ou encore un endroit idéal pour installer des panneaux solaires. La pose des matériaux d’un toit terrasse est relativement simple mais pour éviter des problèmes d’étanchéité et d’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le toit terrasse circulable

Un toit terrasse circulable est composé d’un plancher pour être en mesure de supporter des charges importantes. Comme pour tous les toits terrasses, le plancher en bois, en béton ou en métal est recouvert de plusieurs couches d’étanchéité faites d’enduit bitume. Il faut impérativement une pente minimale de 1,5 %. Dans le cas d’une terrasse, il faut poser un carrelage posé sur un mortier de 4 cm ou bien un dallage sur plots. 

Le toit terrasse non circulable

Les toits terrasses non circulables se composent en général de panneaux isolants en mousse ou en verre cellulaire. On les recouvre de deux couches : une membrane d’étanchéité soudable et une couche de bitume. Les deux couches ont pour but de résister aux chocs et aux déchirures. Comme son nom l’indique, il est impossible de marcher ou de poser quoi que ce soit sur un toit terrasse non circulable.

 

Le toit terrasse jardin

Le toit terrasse jardin est un choix qui vous permettra de faire des économies en deux temps : à l’installation et à l’usage. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir au sujet des infiltrations. Sous le toit terrasse jardin, seront posées trois couches : une pour l’étanchéité, une pour drainer et une dernière filtrante. Les plantations seront arrosées par les eaux de pluies. Un autre bénéfice du toit terrasse jardin est son aspect isolant : une terre même mouillée retient la température. La terre empêchera la chaleur de rentrer en été et ralentira le refroidissement en hiver. Au niveau du prix, il faudra compter environ 17000 € pour un toit terrasse jardin de 60m2, soit la moitié du prix d’une toiture traditionnelle. Mais il faut aussi déduire les économies de chauffage que vous réaliserez.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Charpente - Couverture
Bien choisir sa toiture

Bien choisir sa toiture est une étape essentielle dans la construction ou la rénovation d'une maison. Si le rôle premier de la toiture consiste à isoler efficacement l'habitation, son esthétique n’est pas pour autant à négliger.

Les toitures en ardoise, en zinc ou en bois

Rien ne vous oblige à choisir une couverture en tuiles pour le toit de votre maison. Vous pouvez aussi bien opter pour une toiture en ardoise, en zinc ou en bois. Sachez qu’en général, la loi pose uniquement des contraintes relatives à la pente du toit ainsi qu’à sa couleur. Vous êtes ainsi libre de choisir n’importe quel matériau.

Le coût d'une rénovation de toiture

Refaire la couverture du toit de sa maison s'impose un jour ou l'autre, pour garantir une bonne isolation et une bonne étanchéité. Certes, le prix d'une rénovation de toiture représente un investissement important, mais repousser cette échéance est bien souvent un mauvais calcul.

Les toitures en tuiles

Le rendu esthétique reste naturellement le critère déterminant de choix pour une couvertrure de toit, en particulier pour les toitures en tuiles. Au dela de la couleur, il faudra ainsi choisir parmi trois principaux types de tuiles : les tuiles canal, les tuiles mécaniques et les tuiles plates. Faire appel à un couvreur qualifié…