Bien choisir sa toiture

Bien choisir sa toiture est une étape essentielle dans la construction ou la rénovation d'une maison. Si le rôle premier de la toiture consiste à isoler efficacement l'habitation, son esthétique n’est pas pour autant à négliger. La forme et la couleur des matériaux sont choisies en fonction des goûts et du budget de chacun, mais ils doivent également respecter les contraintes architecturales locales, les contraintes techniques liées au type de charpente, sans oublier le climat de la région.

Les tuiles en terre cuite

La terre cuite est certainement le matériau pour toiture le plus utilisé pour la fabrication de tuiles pour maisons individuelles. En effet, ce matériau résiste très bien aux intempéries comme le gel. De plus, les tuiles en terre cuite existent sous différentes formes et couleurs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles de maison. Il est, en revanche, souhaitable d’intercaler une protection entre les tuiles et la charpente pour assurer une isolation thermique optimale.

Les tuiles en béton

Tout comme les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton nécessitent d’intercaler une protection entre elles et la charpente. De plus, le béton est très sujet aux variations climatiques et a la particularité de se colorer lors d’une exposition au soleil. Les tuiles en béton sont les tuiles les moins résistantes sur le long terme, mais certainement les moins coûteuses. Enfin, elles peuvent être droites ou en canal afin de s’adapter au mieux à l’inclinaison de la toiture.

Les tuiles en bois

En pin, en chêne, ou en acacia, la tuile en bois permet un écoulement optimal de l’eau. De plus, elle confère à votre maison une authenticité que seul le matériau noble qu’est le bois peut véhiculer.

Les ardoises

Naturelle, incombustible et d’une résistance à toute épreuve, l'ardoise reste synonyme de qualité et de prestige pour la couverture d'un toit. Une toiture en ardoise, associée au zinc, apporte beaucoup de caractère à l'esthétique générale d'une maison. Cependant, son coût relativement élevé et sa lourdeur peuvent être un véritable frein dans le choix de ce matériau.

Le zinc

Doté d’une durée de vie optimale dans les zones peu sujettes aux fortes intempéries, le zinc est un élément écologique puisque recyclable à 100%. Sa légèreté en fait un matériau facile à installer, même si cette tâche doit être confiée à un couvreur zingueur professionnel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Charpente - Couverture
Les toitures en ardoise, en zinc ou en bois

Rien ne vous oblige à choisir une couverture en tuiles pour le toit de votre maison. Vous pouvez aussi bien opter pour une toiture en ardoise, en zinc ou en bois. Sachez qu’en général, la loi pose uniquement des contraintes relatives à la pente du toit ainsi qu’à sa couleur. Vous êtes ainsi libre de choisir n’importe quel matériau.

Les toitures en tuiles

Le rendu esthétique reste naturellement le critère déterminant de choix pour une couvertrure de toit, en particulier pour les toitures en tuiles. Au dela de la couleur, il faudra ainsi choisir parmi trois principaux types de tuiles : les tuiles canal, les tuiles mécaniques et les tuiles plates. Faire appel à un couvreur qualifié…

Le coût d'une rénovation de toiture

Refaire la couverture du toit de sa maison s'impose un jour ou l'autre, pour garantir une bonne isolation et une bonne étanchéité. Certes, le prix d'une rénovation de toiture représente un investissement important, mais repousser cette échéance est bien souvent un mauvais calcul.

Le toit terrasse

L’installation de toit terrasse tend aujourd’hui à se démocratiser pour différentes raisons. Initialement inventé pour utiliser la surface du toit perdue dans les constructions standards, on lui trouve de nouvelles fonctions : terrasse, jardin ou encore un endroit idéal pour installer des panneaux solaires.