

Le shingle
Le shingle, également appelé bardeau bitumeux, est un matériau à la fois souple et léger. Lors de sa fabrication, on ajoute des granulés minéraux pour la coloration. Le shingle est disponible dans une grande variété de coloris. Il est simple et rapide à poser : on l’agrafe ou on le cloue sur des panneaux de bois. ce qui rend le choix du shingle très avantageux. Notons que sa durée de vie est d’environ 25 ans.
Les tuiles en béton et les ardoises en fibrociment
Les tuiles en béton et les ardoises en fibrociment sont fabriquées à partir d’éléments minéraux. Elles ont été inventées pour imiter les tuiles et les ardoises traditionnelles. Bien que ces matériaux soient peu onéreux, leur point faible est le coût élevé de l’entretien : il faut régulièrement les réimperméabiliser pour lutter contre une usure prématurée.
Les Novatuiles
Les Novatuiles sont des plaques thermoformées à partir de matériaux recyclés. Ce type de tuile ou d’ardoise est à la fois étanche, imputrescible et reconnu pour sa qualité. Très bon isolant phonique, il résiste aussi bien au soleil qu’au gel. Les Novatuiles sont elles aussi simples à poser. Elles sont disponibles en plusieurs épaisseurs et en différentes couleurs.
Le toit végétalisé
La solution la plus verte est de faire un éco-toit : il s’agit de recouvrir votre toit avec des végétaux. Le toit vert se révèle bénéfique pour la planète puisqu’il contribue à réguler les eaux de pluies. Pour des toits terrasses ou des toits à faible pente, une toit végétalisé a pour avantage de présenter des coûts très faibles lors de la mise en place et de l’entretien. Depuis 1997, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel pour poser un toiture végétalisée.