

Une toiture en tuiles
La tuile est actuellement l’élément de toiture le plus répandu en France. On en fabrique à partir de béton, de céramique, ou de terre cuite. De manière générale, on distingue trois types de toiture en tuiles :
La toiture en tuiles canal
La tuile canal, également appelée tige de botte est le plus ancien type de tuile. De forme conique, on effectue un blocage par glissement pour monter la toiture. Les tuiles canal sont adaptées aux toits à faible pente. Relativement lourdes et couteuses, il faut compter un peu moins de 100 kg par m2 de tuiles canal.
La toiture en tuiles mécaniques
Les tuiles mécaniques sont des tuiles qui s’installent par emboîtement. L'installation est plus légère et leur pose est bien plus rapide, ce qui diminue sensiblement le coût d'une toiture en tuiles mécaniques.
La toiture en tuiles plates
La tuile plate est un type de tuile destiné à imiter les pierres et les ardoises. Destinée à un toit à pente forte (plus de 35°), les tuiles plates sont plus légères et moins couteuses que les tuiles canal.
Choisir un modèle de tuiles durable
Ces trois grands types de tuiles regroupent plusieurs autres catégories de tuiles. Faites vous conseiller par un professionnel afin de choisir un modèle de tuile qui existe depuis longtemps et d’être sûr qu’il sera toujours fabriqué dans le futur. Au niveau de l’entretien, les meilleures tuiles n’ont pas à être remplacées pendant plus de 150 ans et n’ont pas besoin d’entretien durant les 30 ans qui suivent la pose. De plus, il faut savoir que les tuiles qui ont subi une forte cuisson sont de meilleure qualité.