Les toitures en tuiles

Le rendu esthétique reste naturellement le critère déterminant de choix pour une couvertrure de toit, en particulier pour les toitures en tuiles. Au dela de la couleur, il faudra ainsi choisir parmi trois principaux types de tuiles : les tuiles canal, les tuiles mécaniques et les tuiles plates. Faire appel à un couvreur qualifié constitue la meilleure garantie pour réaliser une toiture en tuiles durable et isolante.

Une toiture en tuiles

La tuile est actuellement l’élément de toiture le plus répandu en France. On en fabrique à partir de béton, de céramique, ou de terre cuite. De manière générale, on distingue trois types de toiture en tuiles :

La toiture en tuiles canal 

La tuile canal, également appelée tige de botte est le plus ancien type de tuile. De forme conique, on effectue un blocage par glissement pour monter la toiture. Les tuiles canal sont adaptées aux toits à faible pente. Relativement lourdes et couteuses, il faut compter un peu moins de 100 kg par m2 de tuiles canal.

La toiture en tuiles mécaniques 

Les tuiles mécaniques sont des tuiles qui s’installent par emboîtement. L'installation est plus légère et leur pose est bien plus rapide, ce qui diminue sensiblement le coût d'une toiture en tuiles mécaniques.

La toiture en tuiles plates

La tuile plate est un type de tuile destiné à imiter les pierres et les ardoises. Destinée à un toit à pente forte (plus de 35°), les tuiles plates sont plus légères et moins couteuses que les tuiles canal.

Choisir un modèle de tuiles durable

Ces trois grands types de tuiles regroupent plusieurs autres catégories de tuiles. Faites vous conseiller par un professionnel afin de choisir un modèle de tuile qui existe depuis longtemps et d’être sûr qu’il sera toujours fabriqué dans le futur. Au niveau de l’entretien, les meilleures tuiles n’ont pas à être remplacées pendant plus de 150 ans et n’ont pas besoin d’entretien durant les 30 ans qui suivent la pose. De plus, il faut savoir que les tuiles qui ont subi une forte cuisson sont de meilleure qualité.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Charpente - Couverture
Les matériaux pour toiture

Le choix des matériaux pour toiture relève aussi bien de l’esthétique de la maison que de la qualité de l’isolation. Il faut prendre en compte la pente du toit et évidemment le budget alloué à ces travaux. Ayez à l’esprit que des matériaux plus chers sont synonymes de meilleure qualité et donc d’une toiture qui sera en état plus longtemps.

Les charpentes métalliques

Encore peu construites par rapport aux charpentes en bois, les charpentes métalliques commencent à faire leur apparition dans les habitations françaises. Le fait de choisir une charpente en métal présente des nombreux avantages en termes de coût et de mise en œuvre.

Le coût d'une rénovation de toiture

Refaire la couverture du toit de sa maison s'impose un jour ou l'autre, pour garantir une bonne isolation et une bonne étanchéité. Certes, le prix d'une rénovation de toiture représente un investissement important, mais repousser cette échéance est bien souvent un mauvais calcul.

Le toit terrasse

L’installation de toit terrasse tend aujourd’hui à se démocratiser pour différentes raisons. Initialement inventé pour utiliser la surface du toit perdue dans les constructions standards, on lui trouve de nouvelles fonctions : terrasse, jardin ou encore un endroit idéal pour installer des panneaux solaires.