

L’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant pour augmenter sa performance thermique et réduire la consommation énergétique du système de chauffage ou de climatisation. Cette technique d’isolation va supprimer la plupart des ponts thermiques de structure, c’est-à-dire les zones où il y a discontinuité entre les matériaux à l’origine des échanges de température. Elle empêche ainsi la chaleur de s’échapper et protège également contre le rayonnement solaire. Le résultat se traduit par beaucoup plus de confort à l’intérieur, les sensations de chaleur et de fraîcheur étant réduites.
Isolation et ravalement
En comparaison avec un ravalement traditionnel, ravaler sa façade en réalisant une isolation par l’extérieur est plus onéreux, mais les économies d’énergie générées et les aides financières octroyées font généralement de cette opération un investissement rentable dans les cinq ans. C’est donc vraiment la solution à privilégier si le ravalement est ancien et si le bâti est mal isolé, supprimant de fait le coût d’une isolation par l’intérieur.
Isolation sous enduit, sous vêture ou sous bardage
En fonction du cas à traiter, on va utiliser différentes solutions techniques d’isolation par l’extérieur dont les principales sont l’isolation sous enduit, l’isolation sous une vêture ou sous un bardage ventilé :
Les enduits minces ou les enduits hydrauliques
Ce sont deux procédés similaires. Un isolant est collé ou fixé sur le mur extérieur puis il est recouvert d’une couche spécifique (armée de fibre de verre ou d’un treillis) selon le procédé retenu. L’enduit mince est posé en deux couches pour former une pellicule de 5 mm alors que l’enduit hydraulique ou mortier est projeté pour former une épaisseur de 20 mm.
Les vêtures
Une vêture est un élément préfabriqué composé d’un isolant comme le polystyrène et d’une plaque de parement. Le parement existe en différents matériaux tels que la tôle d’acier ou d’aluminium, ou le PVC.
Les bardages ventilés
Un bardage est un ensemble composé d’un isolant et d’un parement qui se place sur une ossature en bois ou sur la maçonnerie. Les bardages sont peuvent être en bois massif ou lamellé, en pierres minces, en ardoises, ou encore en terre cuite. Dans tous les cas, ils doivent être ventilés, laissant l’air circuler derrière pour évacuer l’humidité.
Des avantages pratiques
L’isolation par l’extérieur présente également de réels avantages sur le plan pratique en comparaison avec une isolation par l’intérieur :
- aucune modification (à la baisse) de la surface habitable,
- pas de travaux de décoration à refaire,
- pas besoin de bloquer des pièces ou de quitter le logement pendant les travaux.
De plus, l’isolation par l’extérieur offre une grande diversité esthétique, allant du plus traditionnel au plus moderne.
Et quelques inconvénients
Toutefois, l'isolation par l'extérieur ne s'applique pas à tous les types de parois et certains inconvénients sont à prendre en compte :
- modification de l’aspect extérieur du bâtiment,
- obligation de consulter les règles d’urbanisme locales pour connaître les contraintes esthétiques s’appliquant aux façades,
- autorisations administratives nécessaires (déclaration préalable de travaux ou permis de construire),
- application moins efficace sur les façades présentant d’importantes parois vitrées.
L’isolation par l’extérieur en construction neuve
Pour la construction neuve, on opte généralement pour des matériaux isolants qui ne nécessitent pas d’isolation supplémentaire comme le béton cellulaire ou la brique monomur, plutôt que du parpaing ou de la brique classique, auxquels il faut ajouter une isolation supplémentaire. Néanmoins, l’isolation par l’extérieur assurant de très hautes performances, peut parfaitement s’adapter à la construction de maisons passives ou de maisons basse consommation.