Accueil Dossiers conseils Isolation Priorité à l’isolation



Priorité à l’isolation

Pour obtenir un meilleur confort quotidien, été comme hiver, une habitation doit s’isoler tant sur le plan thermique que phonique. De plus, une maison bien isolée vieillira forcément beaucoup mieux et nécessitera moins de travaux d’entretien.
Mais pour répondre à cet impératif d’isolation, encore faut-il pouvoir répondre aux  questions de savoir  par où commencer, avec quels isolants, et  à quel coût ?



Le bilan thermique 

Le constat est souvent le même et l’ensemble des études montre que les déperditions énergétiques sont en moyenne réparties de la façon suivante :
- 30% des pertes de chaleur s’échappent par la toiture,
- 25 % par les murs,
- 15 % par les vitres,
- 10 % par les sols.
Néanmoins, investir dans les bonnes solutions pour améliorer la performance énergétique d’une l’habitation nécessite de connaître précisément ses faiblesses thermiques. Pour cela, il faut commencer par réaliser un bilan thermique concret, notamment  pour identifier les points faibles. Ensuite, il faudra prioriser les travaux d'isolation à entreprendre pour réaliser de véritables économies d’énergie en respect avec la réglementation thermique en vigueur.

Le diagnoctic de performance énergétique 

Les logements mis en vente ou en location doivent désormais disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet de connaître la consommation estimée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la ventilation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dégagées par cette consommation. Ces informations sont indiquées sur l’étiquette énergétique logement, similaire à celle rencontrée sur l’électroménager.

Les isolants 

Concernant le choix des isolants, il est fondamental de s’assurer de leur pouvoir thermique en fonction de chaque type de paroi, toitures, murs, parois vitrées, portes et planchers (bas et hauts), certains isolants pouvant également concilier des qualités phoniques.
Leur performance est qualifiée par la résistance thermique R, en m2.K/W, qui figure sur le produit. Plus R est élevée, meilleur sera l’isolation de la partie à isoler. Pour les ouvrants, la performance est qualifiée par le coefficient de transformation thermique Uw. Plus il est faible, meilleure sera l’isolation de la fenêtre.
Attention toutefois à  la ventilation : le renouvellement d’air doit être suffisant en terme d’hygiène mais minimal pour limiter les déperditions de chaleur.

Des travaux rentables

Quant à l’aspect financier, les travaux d’isolation ou de rénovation thermique sont des opérations généralement importantes avec des matériaux de construction dont le prix reste élevé, qui imposent de faire réaliser plusieurs devis comparatifs. Mais au-delà du coût d’investissement, il faut intégrer dans l’approche financière, la rentabilité c’est-à-dire les gains en consommation d’énergie, l’amélioration de la qualité de vie, la valorisation du patrimoine immobilier et l’impact sur l’environnement.
De plus, les travaux réalisés par un professionnel peuvent donner droit à des aides financières spécifiques sur les matériaux isolants ainsi qu’à une TVA à 10% et l’éco prêt à taux zéro.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
L’éco-rénovation : isolation et avantages fiscaux

Une des principales conséquences du Grenelle de l’environnement est qu’il va falloir rénover pour améliorer les performances énergétiques des logements en France. Et l’isolation constitue très certainement le chantier à…

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.