

Les performances d’isolation thermique et acoustique des parois vitrées dépendent effectivement de 3 facteurs clés :
La structure
La qualité de la structure : les menuiseries modernes sont en bois, PVC, en aluminium à rupture de pont thermique, ou bien mixtes, combinaison de bois et d’aluminium. Quelle que soit la nature du matériau choisi, elles présentent toutes d’excellentes performances en terme de perméabilité à l’air et d’étanchéité à l’eau. Il faut donc privilégier la qualité des huisseries et des mécanismes de fermeture - ouverture, ainsi que leur dispositif de protection.
Le vitrage
La qualité du vitrage : le simple vitrage est désormais à oublier. Le double vitrage réduit l’effet de paroi froide, diminue les condensations et les déperditions de chaleur.
Pour qualifier la performance thermique des parois vitrées, il existe le coefficient d’isolation U exprimé en W/m2.K. On utilise le coefficient Ug (U glass) pour le vitrage, Uw (U window) pour la fenêtre complète (vitrage + menuiserie), et Ujn (U jour nuit) pour l’ensemble fenêtre / volet. Plus le coefficient est petit, plus l’isolation est grande. Retenons que les niveaux requis sont Ug inférieur ou égal à 2 ou Uw inférieur ou égal à 1,6.
La nouvelle génération de doubles vitrages appelée VIR (double vitrage à isolation renforcée) présente un pouvoir isolant jusqu’à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire et quatre fois supérieur à celui d’un simple vitrage. Il s’agit en fait d’une fine couche d’argent qui est déposée sur une des faces du verre, et qui agit comme un bouclier invisible en empêchant la chaleur de fuir de l’intérieur vers l’extérieur tout en limitant la surchauffe estivale.
La pose
La qualité de la pose : elle est primordiale pour apporter toutes les garanties attendues. Il est donc fortement recommandé de faire un appel à entreprise qualifiée pour éviter de provoquer tout désordre dans la maçonnerie et réussir un ajustement parfait.
Notons également que les fermetures comme les volets roulants ou les persiennes par exemple peuvent contribuer efficacement à une meilleure isolation en réduisant les déperditions de chaleur la nuit ou en limitant la température intérieure les jours d’été.