Accueil Dossiers conseils Isolation Isolation des parois vitrées



Isolation des parois vitrées

Après la toiture et les murs, la troisième source immédiate d’économies et de confort est l’isolation des parois vitrées. Si  le choix du matériau joue un rôle important sur le plan esthétique, la qualité reste le critère essentiel à prendre en considération car il va directement influer sur les performances thermo-acoustiques des menuiseries extérieures.

Les performances d’isolation thermique et acoustique des parois vitrées dépendent effectivement de 3 facteurs clés :

La structure

La qualité de la structure : les menuiseries modernes sont en bois, PVC, en aluminium à rupture de pont thermique, ou bien mixtes, combinaison de bois et d’aluminium. Quelle que soit la nature du matériau choisi, elles présentent toutes d’excellentes performances en terme de perméabilité à l’air et d’étanchéité à l’eau. Il faut donc privilégier la qualité des huisseries et des mécanismes de fermeture - ouverture, ainsi que leur dispositif de protection.

Le vitrage

La qualité du vitrage : le simple vitrage est désormais à oublier. Le double vitrage réduit l’effet de paroi froide, diminue les condensations et les déperditions de chaleur.
Pour qualifier la performance thermique des parois vitrées, il existe le coefficient d’isolation U exprimé en W/m2.K. On utilise le coefficient Ug (U glass) pour le vitrage, Uw (U window) pour la fenêtre complète (vitrage + menuiserie), et Ujn (U jour nuit) pour l’ensemble fenêtre / volet. Plus le coefficient est petit, plus l’isolation est grande. Retenons que les niveaux requis sont Ug inférieur ou égal à 2 ou Uw inférieur ou égal à 1,6.
La nouvelle génération de doubles vitrages appelée VIR (double vitrage à isolation renforcée) présente un pouvoir isolant jusqu’à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire et quatre fois supérieur à celui d’un simple vitrage. Il s’agit en fait d’une fine couche d’argent qui est déposée sur une des faces du verre, et qui agit comme un bouclier invisible en empêchant la chaleur de fuir de l’intérieur vers l’extérieur tout en limitant la surchauffe estivale.

La pose

La qualité de la pose : elle est primordiale pour apporter toutes les garanties attendues. Il est donc fortement recommandé de faire un appel à entreprise qualifiée pour éviter de provoquer tout désordre dans la maçonnerie et réussir un ajustement parfait.

Notons également que les fermetures comme les volets roulants ou les persiennes par exemple peuvent contribuer efficacement à une meilleure isolation en réduisant les déperditions de chaleur la nuit ou en limitant la température intérieure les jours d’été.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
Les isolants thermiques

La baisse de la consommation d’énergie est à la fois un enjeu domestique, sociétal et écologique. Outre le système de chauffage et les équipements, les deux principaux facteurs responsables de cette surconsommation sont l’isolation et la circulation de l’air. En effet, une isolation thermique efficace peut réduire la consommation en chauffage jusqu’à 60%.

Isolation phonique

Auparavant, selon qu’un logement avait été construit avant ou après 1970, la réglementation était soit inexistante, soit fixait des valeurs de niveau sonore avec des distinctions entre les types de pièces, de parois, et les équipements.

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.