Accueil Dossiers conseils Isolation Les volets : une valeur sûre pour l’isolation



Les volets : une valeur sûre pour l’isolation

Il est difficile de parler de l’importance de la qualité des fenêtres en matière d’isolation thermique et acoustique, sans aborder la question de leur fermeture, ou plus précisément le rôle essentiel de protection joué par les volets. Ils vont effectivement remplir plusieurs fonctions indispensables comme occulter la lumière, filtrer la chaleur pour limiter la température intérieure en été, isoler des vents et du froid pour réduire les déperditions d’énergie, et même protéger des effractions.

Les volets bois, métal ou PVC

Non seulement protecteurs, les volets constituent aussi des éléments majeurs dans la décoration d’une façade, à la fois visibles de l’extérieur et de l’intérieur de l’habitation.
Concernant l’aspect esthétique, le choix de la matière, bois, métal ou PVC doit être identique entre les fenêtres et les volets et les couleurs assorties à l’habitation. Dans certaines régions, il est fréquent que l’autorité d’aménagement de la ville impose de conserver une certaine architecture qui va déterminer le style des volets.

 

Il existe 4 types de volets déterminés par leur système d’ouverture :

Les volets battants

Le volet battant est le modèle le plus utilisé et le plus simple à installer. Ce sont des panneaux pleins ou ajourés, alors nommés persiennes, qui se rabattent sur les murs de chaque coté des fenêtres. Les battants pleins sont très isolants, surtout s’ils sont en bois. Les persiennes laissent filtrer l’air et la lumière, et protègent plus de la chaleur que du froid.

Les volets coulissants

Le volet coulissant est constitué de panneaux qui coulissent latéralement et peuvent s’encastrer dans les parois du mur. Ils apportent un design résolument contemporain très apprécié des architectes mais leurs prix restent encore élevés.

Les volets pliants

Le volet pliant est composé de vantaux qui se plient les uns derrière les autres et se logent le long des fenêtres. Ils sont discrets et adaptés en cas de fenêtres rapprochées ou de gêne sur le mur empêchant leur ouverture, comme la présence d’une gouttière par exemple. Souvent en métal, ils sont peu sécurisant et donc plus appropriés en étage.

Les volets roulants

Le volet roulant est composé de lames qui s’enroulent dans un caisson placé au dessus de la fenêtre. En PVC ou en aluminium double paroi, les volets roulants représentent la meilleure isolation et la meilleure sécurité. Leur ouverture peut se faire manuellement par sangle, par manivelle ou par tirage direct. Elle peut également être motorisée avec fil ou radio télécommandée.

Le prix des volets

Concernant le prix des volets, il faut compter entre 300 et 600 € par fenêtre suivant le type de volet et le matériau pour des dimensions standard, et 100 à 200 € de plus pour l’automatisme.
Notons que la motorisation des volets est possible sur les volets battants et coulissants, ce qui permet de les fermer et de les ouvrir sans devoir ouvrir les fenêtres.
Précisons également que l’obtention du crédit d’impôt est possible si les volets isolants sont caractérisés par une résistance thermique additionnelle, ainsi que la TVA à 10 % en passant par un professionnel.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Isolation
Le choix incontournable du double vitrage

Les habitations ne peuvent désormais plus se passer du double vitrage qui représente un véritable gain de confort thermique et acoustique, et qui permet de faire facilement des économies d’énergie.

L’isolation des fenêtres existantes

Les fuites d’air au niveau des ouvrants sont bien souvent à l’origine d’importantes déperditions de chaleur et une meilleure isolation des portes et des fenêtres peut réduire considérablement la facture de chauffage.

Isolation par l'extérieur et ravalement

Largement utilisée dans le nord de l’Europe, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constitue une solution d’isolation très efficace quelque soient les conditions climatiques et l’exposition géographique d’un bâtiment.

Maison passive ou basse consommation

Avec les objectifs fixés en matière d’isolation par le Grenelle de l’environnement, les constructions neuves comme les rénovations s’orientent très favorablement en faveur de la maison basse consommation, ou mieux encore la maison passive, ce qui signifie plus concrètement une maison à très faible consommation énergétique.