Accueil Dossiers conseils Chauffage Le plancher chauffant : Hydronique ou Electrique ?



Le plancher chauffant : Hydronique ou Electrique ?

Aucune différence n’a véritablement été constatée dans l’utilisation d’un plancher chauffant hydronique ou en eau chaude et d’un plancher chauffant électrique. Le fonctionnement de ce système de chauffage est pratiquement le même : tous deux donnent de la chaleur et la conservent, et tous deux permettent d’économiser de l’énergie.

De plus, qu'ils soient hydroniques ou électriques, les planchers chauffants optimisent l’espace et l’esthétique d’une pièce puisqu’ils ne se voient pas. Supprimant des radiateurs souvent imposants, on peut même considérer qu'ils apportent un gain de surface habitable pouvant aller jusqu'à 5%. 

Chauffage principal ou secondaire

Le choix n’est en fait pas si difficile : il dépend avant tout du projet de chauffage envisagé, ou plus précisément s'il s'agit d'une source de chauffage principal ou d'une source de chauffage secondaire simplement pour avoir un plancher chaud pour plus de confort. Effectivement, le plancher chauffant repose sur le principe de réchauffement ambiant et non de chauffage de l'air. On doit donc aussi opter selon le cas pour un matériau de recouvrement capable de supporter une demande d’énergie thermique plus constante et ponctuellement plus intense.

Plancher électrique ou hydronique ?

En résumé, si le propriétaire a l’intention de faire du plancher chauffant son système de chauffage principal dans le but d’économiser de l’énergie, le système hydronique est le plus recommandé. Selon l’avis des experts, l’économie d’énergie est plus importante avec un plancher chauffant hydronique même si l’installation de celui-ci s’avère un peu plus coûteuse par rapport à l'électrique.
Si en revanche le plancher chauffant n’est destiné qu'à une seule pièce, il est inutile d’investir autant ! Il vaut mieux opter pour le plancher chauffant électrique, dont l’installation revient moins chère.

Et le revêtement de sol...

Par ailleurs, la nature du revêtement du sol est aussi à prendre en compte si l’on souhaite optimiser le fonctionnement ainsi que la fiabilité du plancher. Pour des revêtements en céramique, en ardoise, le plancher chauffant électrique est par exemple tout à fait conseillé alors que si le revêtement de sol est fait de bois ou de moquette, il n’est pas recommandé de l’utiliser, pour des raisons de sécurité notamment.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Chauffage
Des solutions de chauffage moderne

Parmi les nombreux systèmes disponibles sur le marché pour se chauffer, il existe des solutions de chauffage moderne qui passent par les sols, les plafonds ou encore les murs. De plus en plus séduisants, ces chauffages modernes directement intégrés dans la construction, sont efficaces, consomment moins…

Installer des radiateurs électriques

Pour chauffer une habitation à l'électrique, il est recommandé d'installer des radiateurs électriques autres que les traditionnels convecteurs. Grâce aux progrès techniques, il existe en effet aujourd'hui des solutions de chauffage électrique telles que les radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie, ou les radiateurs à