Accueil Dossiers conseils Electricité Les conditions de pose des canalisations électriques



Les conditions de pose des canalisations électriques

Pour obtenir une attestation de conformité ou lors de la vérification habituelle du Consuel, toutes les exigences citées dans le NF C15-100 seront contrôlées. Cela va du nombre de circuits et de prises installés jusqu’aux propriétés de l’installation elle-même. Le respect de la norme est donc particulièrement de rigueur concernant les canalisations électriques, les gaines d’électricité et les gaines de protection de câble.

Dans ce cadre, la norme exige que tous les fils et autres câbles passent obligatoirement dans des gaines d’électricité protectrices en version souple ou rigide. En plus de leur rôle de protection contre le risque d’incendie notamment, elles permettent la mise en faisceau des fils tout en évitant leurs emmêlements, qu’il s’agisse d’une installation apparente ou encastrée.
Pour les câbles, s’ils sont bien isolés et si toute éventualité de destruction en cas d’agression est écartée, il est également possible de les faire circuler dans les espaces vides tels que dans les cloisons,  les charpentes de portes, …

Pour l’encastrement, il est nécessaire de veiller à ce que les saignées ne nuisent pas à la stabilité des cloisons ou des murs dans lesquelles elles sont pratiquées. La longueur de la gaine à encastrer sera définie en fonction la dimension de la cloison pour garantir l’équilibre et la solidité de celle-ci. En règle générale, l’encastrement mesure environ le cinquième de la taille du mur.

Un professionnel saura vous conseiller et vous aider à faire le choix d’une solution performante parmi un très large choix de gaines disponibles chez les fabricants selon leur destination. Il reste néanmoins préférable de faire appel à un électricien pour réaliser vos installations électriques.

Pour les prises et les interrupteurs, deux types de pose sont possibles, encastrée ou en saillie. Dans la pose encastrée, ils sont installés dans des boîtes d’encastrement où se fait la connexion avec les fils, et dans la pose en saillie, ils sont posés directement sur le mur où les fils d’alimentation arrivent généralement par une moulure.
Et dans la course au confort, on trouve aujourd’hui des appareillages de plus en plus automatisés depuis les variateurs de lumière ou les interrupteurs à commande radio jusqu’aux capteurs ou détecteurs de toutes sortes d’évènement (présence, bris de vitre, ouverture, gel, inondation…).


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Electricité
Aménagement électrique dans la salle de bain

En tant que pièce humide, la salle de bains est soumise à des règles de sécurité très strictes en matière d’électricité, d’appareillages électriques et de chauffage. De façon synthétique, 2 principes de base doivent être scrupuleusement respectés :
1- ne pas pouvoir accéder aux appareils électriques depuis une baignoire ou un…

Davantage de prises de courant et de circuits spécialisés

Durant ces dernières années, les usages électriques quotidiens ont fortement évolué et les installations électriques doivent désormais être conçues pour supporter des sollicitations intensives. Ainsi…

Refaire l'électricté : combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire appel à un électricien ou à une entreprise d’électricité générale pour refaire votre installation électrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Le diagnostic électrique

Un décret en vigueur depuis le 1er janvier 2009 a rendu obligatoire le diagnostic électrique pour la vente de biens immobiliers en France. C’est un élément du dossier de diagnostic technique (DDT). Il est impératif de le joindre lors d’une promesse ou d’un acte de vente sans quoi le propriétaire ne serait pas exonéré d’une garantie des vices cachés.