Accueil Dossiers conseils Construction Les différents types de cloisons intérieures



Les différents types de cloisons intérieures

Les cloisons intérieures d'une habitation sont considérées comme des constructions non porteuses et ne font donc pas partie de sa structure. Le rôle des cloisons intérieures est de délimiter les différentes pièces afin d’organiser au mieux l’espace disponible. On distingue ainsi plusieurs types de cloisons, plus ou moins faciles à monter et à différents prix.

Le montage des cloisons intérieures constitue une étape importante dans les travaux de second oeuvre et le choix du matériau est capital pour l'isolation phonique.

Les cloisons en plâtre

Les cloisons en plaques de plâtre alvéolaire proposent une isolation phonique certes moyenne mais pour un prix défiant toute concurrence. En effet, les cloisons en plâtre sont les moins chères et les plus simples à poser. Pour améliorer cette isolation phonique sans pour autant trop compliquer la mise en place de ce type de cloisons, il existe des plaques de plâtre en fibre de cellulose. Ces plaques coûtent en moyenne 30 euros le m², soit 10 euros de plus que les plaques alvéolaires.

Les cloisons en brique

Les cloisons en brique apportent à une construction un caractère authentique indéniable. Cependant, leur prix élevé, leur temps de séchage important et leur mauvaise capacité d’isolation sonore en font des cloisons intérieures rarement utilisées.

Les cloisons en béton cellulaire

Les cloisons en béton cellulaire offrent un excellent rapport qualité/prix puisqu’elles permettent une bonne isolation sonore pour un prix moyen de 25 euros le m². Ce matériau n’est cependant pas très agréable lorsqu’il est brut, il est donc fortement recommandé de le recouvrir de plâtre, ce qui nécessite un temps de montage relativement long.

Les cloisons en bois

Les cloisons en bois, très isolantes et assez simples à mettre en place confèrent un caractère fort et chaleureux à l'habitation. Matériau noble, le bois sait parfaitement s’adapter à tout type aménagement intérieur, mais il reste néanmoins un des matériaux les plus chers du marché.

 

Que vous choisissiez de privilégier l’esthétique, l’isolation ou l’aspect économique, il existe un type de cloison qui saura parfaitement répondre à vos attentes.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Les travaux de second oeuvre

Les travaux de second oeuvre englobent tous les travaux qui n’appartiennent pas au gros oeuvre, c’est-à-dire ceux qui vont rendre la maison habitable. Les travaux de second œuvre ne sont donc pas réalisés pour assurer la solidité de la construction.

Choisir un prestataire pour la construction de sa maison

La construction d’une maison individuelle est un projet ambitieux nécessitant une préparation sérieuse. Savoir s’entourer de professionnels compétents à chaque étape sera la clé de la résussite d'un tel projet. Mais comment choisir entre architecte et constructeur de maison individuelle ?

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.