Accueil Dossiers conseils Construction Les travaux de second oeuvre



Les travaux de second oeuvre

Les travaux de second oeuvre englobent tous les travaux qui n’appartiennent pas au gros oeuvre, c’est-à-dire ceux qui vont rendre la maison habitable. Les travaux de second œuvre ne sont donc pas réalisés pour assurer la solidité de la construction. Ils ont un rôle de finition qui permet d’achever, d’équiper ou bien d’aménager l'habitation.

les différents travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre concernent en premier lieu la protection et l'isolation de la construction, depuis le revêtement extérieur de la façade jusqu'à l'isolation thermique de la toiture, des murs et des sols. Réaliser une bonne isolation thermique et acoustique reste une étape fondamentale pour finaliser une construction de qualité. Le second oeuvre couvre ensuite l’installation des circuits électriques et la plomberie, le montage des cloisons intérieures, structures non portantes, et des menuiseries intérieures, portes et escalier. Enfin, l'installation du chauffage et de la climatisation de l'habitation appartiennent également aux travaux de second oeuvre.

Quels professionnels pour le second œuvre ?

Les travaux englobés par le terme de second œuvre sont si variés qu’il faut généralement avoir recours à plusieurs professionnels spécialisés. Ainsi, il sera nécessaire soit de s'attacher les services d'une entreprise générale, soit de s’entourer des différents corps de métier: plaquiste, électricien, plombier, menuisier. Rappelons que les travaux de second oeuvre demandent une grande coordination dans l'organisation des interventions.

Le second oeuvre : des travaux réguliers

Les travaux de second œuvre durent généralement moins longtemps que les travaux de gros œuvre, tant sur la plan de leur délai d'exécution que de leur longévité. Ainsi, afin de profiter longtemps et en toute sécurité de son habitation, certains travaux de second oeuvre reviendront régulièrement, en particulier les travaux de rénovation et d'entretien, et permettront de préserver la valeur du bien.


Faites chiffrer vos travaux et comparez gratuitement plusieur devis !
Description de votre projet
Categorie * :
Sous-categorie * :
Description des travaux * :
Type de bien * : Surface concernée * :  
État du bien *:   Type de prestation * :
Nombre de pièces : Date de démarrage * :  
Lieu de réalisation
Rue * :
Code postal * : Ville * :

Civilité * : Votre situation * :
Nom * : Téléphone * :
Prénom * : eMail * :
Vous êtes * : Horaire de contact * :

En validant votre demande, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les CGU
Envoyez votre demande

Les autres conseils du dossier Construction
Choisir un prestataire pour la construction de sa maison

La construction d’une maison individuelle est un projet ambitieux nécessitant une préparation sérieuse. Savoir s’entourer de professionnels compétents à chaque étape sera la clé de la résussite d'un tel projet. Mais comment choisir entre architecte et constructeur de maison individuelle ?

Prix construction bois

Très souvent certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale), les constructions bois se fondent dans l'environnement naturel et présentent de nombreux avantages tant sur le plan esthétique que technique. De plus, la rapidité de mise en oeuvre d'une ossature bois permet de réaliser des constructions ou des extensions de maison à des prix très compétitifs.

Quel est le coût de construction d'une maison ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Naturellement, la surface de la maison a une influence essentielle: plus celle-ci est grande, plus le coût de construction est élevé. Mais ce n'est pas tout...

Les travaux d'assainissement

Les travaux d’assainissement doivent être réalisés dès le début de la construction ou de la réhabilitation d'une installation afin d’être effectués dans les meilleures conditions. Le processus d'assainissement consiste à collecter, stocker et épurer les eaux usées issues de la future habitation.