

les différents travaux de second œuvre
Les travaux de second œuvre concernent en premier lieu la protection et l'isolation de la construction, depuis le revêtement extérieur de la façade jusqu'à l'isolation thermique de la toiture, des murs et des sols. Réaliser une bonne isolation thermique et acoustique reste une étape fondamentale pour finaliser une construction de qualité. Le second oeuvre couvre ensuite l’installation des circuits électriques et la plomberie, le montage des cloisons intérieures, structures non portantes, et des menuiseries intérieures, portes et escalier. Enfin, l'installation du chauffage et de la climatisation de l'habitation appartiennent également aux travaux de second oeuvre.
Quels professionnels pour le second œuvre ?
Les travaux englobés par le terme de second œuvre sont si variés qu’il faut généralement avoir recours à plusieurs professionnels spécialisés. Ainsi, il sera nécessaire soit de s'attacher les services d'une entreprise générale, soit de s’entourer des différents corps de métier: plaquiste, électricien, plombier, menuisier. Rappelons que les travaux de second oeuvre demandent une grande coordination dans l'organisation des interventions.
Le second oeuvre : des travaux réguliers
Les travaux de second œuvre durent généralement moins longtemps que les travaux de gros œuvre, tant sur la plan de leur délai d'exécution que de leur longévité. Ainsi, afin de profiter longtemps et en toute sécurité de son habitation, certains travaux de second oeuvre reviendront régulièrement, en particulier les travaux de rénovation et d'entretien, et permettront de préserver la valeur du bien.