

Que comprend le gros œuvre ?
Le gros œuvre englobe tous les travaux de maçonnerie : les fondations, l'assainissement, le soubassement, l'élévation des murs, les travaux de toiture : la charpente et la couverture de toit, ainsi que les menuiseries extérieures : les portes et les fenêtres. Au dela de l'esthétique, chaque étape du gros oeuvre est fondammentale pour la soliditié de la construction, mais également pour la qualité de l'isolation.
On considère que le gros oeuvre est terminé lorsque la construction est dite "hors d'eau" et "hors d'air", hors d'eau signifiant que la couverture est posée, et hors d'air que les menuiseries extérieures sont montées. Les travaux de second oeuvre ou de finition peuvent alors commencer.
Les professionnels du gros œuvre
Chacune des opérations de gros œuvre constitue une étape charnière dans la construction d’une maison. Il est donc très fortement conseillé de ne pas le réaliser seul. En effet, en plus d’être extrêmement longs et pénibles à réaliser, les travaux de gros œuvre nécessitent des compétences très variées, de la maçonnerie à la charpente. De plus, certains de ces travaux requièrent des moyens techniques importants, comme par exemple faire les fondations et le terrassement. Enfin, ces travaux représentent des efforts physiques réels et continus qui ne sont pas à négliger. C’est pour toutes ces raisons qu’il est largement préférable d’avoir recours aux services de professionnels du bâtiment. Ils sauront réaliser ces travaux avec les équipements adaptés, dans les règles de l'art, et en un temps bien moindre que s’ils étaient réalisés par des particuliers, même expérimentés.